Financement du DLA : le mouvement associatif déplore le recul du gouvernement


Pourtant adopté en Commission des affaires économiques à l’initiative du député Yves Blein, l’amendement visant à redonner du souffle au dispositif local d’accompagnement (DLA) amputé de deux millions d’euros depuis les deux dernières lois de finances, a été rejeté en séance, sans plus d’explication, par le Gouvernement.

Le dispositif local d’accompagnement accompagne notamment les associations dans leurs démarches de consolidation et de développement de leurs activités et de leurs emplois. Grâce à ce dispositif, 2/3 des 60 000 organisations qui ont pu être accompagnées depuis leur création ont vu leur assise économique et financière s’améliorer.
Alors que les acteurs associatifs sont toujours dans l’attente d’un véritable plan ambitieux pour une politique de vie associative, et qu’aucun signal en ce
sens n’a pour l’instant été donné dans le projet de loi de finances pour 2019, le rejet par le Gouvernement de cette proposition, pourtant largement soutenue par les députés, est un signal inquiétant.

Le Mouvement associatif appelle les sénateurs à porter à nouveau cette mesure dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances, et le Gouvernement à revoir sa position.
Sur cette mesure, comme sur celles concernant le renforcement du Fonds de développement pour la vie associative et le soutien à l’emploi associatif, Le Mouvement associatif invite, via son site internet www.lemouvementassociatif.org, tous ceux et celles qui sont attachés à la vie associative à mobiliser leurs députés et sénateurs pour que des mesures concrètes soient prises dans ce projet de loi de finances.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »