Innover, force de l’économie sociale...

Publié le 2 mars 2007 en accès
Commentaire(s) :

L’ES a toujours été aux avant-postes, proposant des réponses alternatives à l’ordre économique établi. Sa capacité à inventer et réagir aux nouveaux problèmes sociaux est une de ses caractéristiques depuis le XIXème siècle.

NOUVELLES ACTIVITÉS, NOUVEAUX MARCHÉS

Les mutuelles ont préparé la généralisation de la sécurité sociale, l’ES dans le secteur bancaire en influence le mode d’organisation et a su être pionnière dans le secteur sanitaire et social.
Plus récemment elle a investi des marchés émergents et de nouveaux secteurs d’activité : commerce équitable, services aux personnes, entreprises culturelles, insertion par l’activité économique... en se démarquant des pratiques marchandes traditionnelles par son souci social et structurel permanent.

MOBILISER DES MOYENS

Pour mettre en œuvre ces actions, les acteurs de l’ES doivent mobiliser des moyens publics et/ou trouver des ressources issues des solidarités internes. L’innovation dans les modes de financement est une force majeure du secteur. Les banques mutualistes, l’épargne solidaire ou la SOCODEN en sont des illustrations.

Source : La suite de l’article ...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :