Financement des entreprises sociales et de l’innovation sociale Bpifrance enfin en ordre de marche !

Publié le

Financement des entreprises sociales et de l'innovation sociale Bpifrance enfin en ordre de marche !

Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a annoncé hier le lancement de trois nouveaux dispositifs de financements en faveur des entreprises sociales et de l’innovation sociale :
- Un Fonds d’investissement dans l’innovation sociale (FISO), d’une capacité de 40 millions d’euros, géré par Bpifrance, dont la création avait été annoncée en mai 2013 par le Président de la République suite aux travaux du Mouves dans le cadre des Assises de l’entrepreneuriat.
- Des prêts pour les entreprises sociales telles que définies dans la récente Loi sur l’Economie sociale et solidaire (Loi ESS), via des partenariats avec le réseau bancaire classique et les financeurs solidaires spécialisés. Ce programme est doté d’une capacité d’engagement Bpifrance initialement ciblée à hauteur de 50 millions d’euros pour les exercices budgétaires 2015 et 2016.
- Un fonds de fonds, doté d’une capacité d’investissement en fonds propres dans les entreprises sociales, pour une capacité totale de l’ordre de la centaine de millions d’euros.

Attendue avec impatience par les entrepreneurs sociaux, inquiets de ne rien voir venir depuis de longs mois, cette annonce vient outiller concrètement la Loi ESS votée cet été et destinée à permettre aux entreprises sociales de changer d’échelle.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Budget 2026 : Sortir du blocage, construire le compromis

Alors que s’ouvre une nouvelle phase politique, le Mouvement Impact France, organisation patronale représentant plus de 30 000 entreprises françaises, appelle à sortir de l’impasse et à construire...

Censure de François Bayrou, Budget 2026 : Réaction du Mouvement Impact France

Le Mouvement Impact France, première organisation patronale française de dirigeants d’entreprises engagées dans la transition (plus de 30 000 entreprises adhérentes), prend acte de la censure du...

Devoir de vigilance : Impact France alerte sur les risques d’un renoncement

À l’occasion de la 8ème édition du Sommet Choose France, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé son souhait de voir supprimée, parmi d’autres, la directive européenne sur le devoir de...

close