Reconfiguration de l’économie sociale et solidaire française

Publié le 4 novembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Alors qu’il n’existe plus formellement de représentation autonome unique de l’économie sociale et solidaire, le Groupement national de la coopération ayant quitté le Ceges depuis en pleine restructuration ( le secteur se reconfigure « par en bas », à l’initiative de grandes figures faisant appel non plus aux fédérations et aux représentations des familles de l’ESS mais directement aux acteurs.

Lancement des états-généraux de l’ESS

Le 11 octobre, le conseil régional d’Ile-de-France accueillait le « lancement des états-généraux de l’ESS » sous l’égide du Labo de l’ESS (www.lelabo-ess.org). 260 personnes ont travaillé en trois ateliers (décliner le mouvement dans les territoires ; mettre en œuvre une campagne citoyenne ; influencer les décideurs en constituant une force politique crédible) où se sont succédé les interventions de représentants de fédération, de dirigeant ou de « simples acteurs » de l’ESS. Nonobstant la diversité des propos échangés, des lignes de forces apparaissent à l’issue de cette journée de travail, comme la nécessité dépasser les cadres institutionnels et « traditionnels » de l’ESS (soulignons l’absence d’interventions des organisations faîtières de l’ESS comme le Ceges ou GNC en tant que telles), l’appel réitéré à une « mobilisation citoyenne » par ceux « qui font l’ESS » mais à l’adresse d’un public plus large (en direction des syndicat, des économistes, des jeunes, des responsables politiques, de la presse, en reprenant notamment la thématique de la « responsabilité sociale » qui est beaucoup ressortie) et la nécessité de redéfinir l’articulation avec les pouvoirs publics, locaux et nationaux (à noter, la présence de nombreux élus politiques).

L’ESS y est apparue diverse, volontaire et ambitieuse… et à la recherche d’une nouvelle structuration que le « comité de pilotage » de ces Etats-Généraux pourrait préfigurer. Prochaine étape les 17-19 juin 2011 au Palais Brongniart pour affiner les revendications que l’ESS pourrait présenter aux candidats à la course présidentielle de 2012.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :