En matière de logement l’enfer est pavé de bonnes intentions

Vous faites partie de cet organisme ?
Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, offres d'emploi,
de stage et service civique.
Ainsi, votre rubrique vivra pleinement !
Publié le 6 juin 2006 en accès
Commentaire(s) :

L’intervention de la puissance publique en matière de logement est une longue tradition qu’on peut rattacher à la construction de logements ouvriers par les patrons du 19e siècle ou à la création du prélèvement du « 1% logement » sur les salaires par un de ces mêmes patrons dans les années 1950. C’est pendant la Première Guerre mondiale que les loyers ont été bloqués pour la première fois, blocage qui n’a été levé, partiellement, que par la loi de 1948. Et il ne se passe pas de mois qu’une nouvelle initiative ne fleurisse : du quota de 20% de logements sociaux par commune de la loi SRU en 2000, au récent projet de permis de louer en passant par les dispositifs Besson, Méhaignerie, Périssol ou Robien d’encouragement à l’investissement locatif, ou le « bouclier logement » du programme socialiste. Cette intervention n’est pas une spécificité française. Même les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne consacrent aux aides au logement une part de leur budget voisine de celle de la France.

On ne peut se passer de logement. C’est aussi un bien « tutélaire », c’est-à-dire que certains n’en consomment spontanément pas assez parce qu’ils ne prennent pas en compte les bienfaits que leur consommation individuelle procure à la collectivité. On peut donc vouloir loger les démunis au nom de la dignité humaine et de l’efficacité. Le marché locatif met par ailleurs en relation des propriétaires et des locataires en situation d’information très imparfaite et asymétrique. Le pouvoir de monopole du bailleur peut donc réclamer une protection du locataire. La question de la propriété foncière et des droits afférents à ce bien non renouvelable qu’est la terre éloignent aussi le marché du logement de son prototype pur et parfait. Autant de raisons d’une intervention raisonnée des pouvoirs publics.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

---------------------------------------------



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :