ESS & champ pénitentiaire : une expérimentation régionale depuis 2019

Publié le 20 janvier 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Depuis 2019, la Cress travaille en partenariat avec la Direction interrégionale des Services Pénitentiaires - Grand Ouest à la mise en œuvre d’une expérimentation régionale favorisant l’adaptation du secteur travail en prison.
Répondre à un nouveau besoin en prison

Le cadre législatif du travail en prison a fortement évolué depuis le siècle dernier. Jusqu’en 1972, le travail faisait partie de la peine. Les Règles Pénitentiaires Européennes (RPE, 11 janvier 2006) recommandent « que le travail soit considéré comme un élément positif du régime carcéral et en aucun cas ne doit être imposé comme une punition ». A l’échelle nationale, le Code de Procédure Pénale indique que, dans la mesure du possible, le travail de chaque détenu est choisi en fonction non seulement de ses capacités physiques et intellectuelles, mais encore de l’influence que ce dernier peut exercer sur sa réinsertion. Ainsi, le rôle du travail évolue.

Véritable vecteur d’intégration, le travail peut constituer une réponse aux évolutions de la population pénale. En effet, les différent.e.s acteur.rice.s du milieu carcéral observent notamment des formes d’éloignement à l’emploi de plus en plus présentes et marquées. Par ailleurs, les personnes détenues sont souvent fragilisées par des problématiques sociales, sanitaires et/ou économiques.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :