Vers la déconjugalisation de l’AAH ?

Publié le

Vers la déconjugalisation de l'AAH ?

Depuis quelques mois, une citoyenne a publié une pétition via une plateforme du Sénat pour appeler à mettre fin à la prise en compte des revenus du conjoint pour le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés. L’APAJH s’engage.

A travers ce geste citoyen, la pétition publiée pour interpeller le plus grand nombre, a également vocation à mobiliser au moins 100 000 signataires afin que le législateur se saisisse de ce sujet et bâtisse une loi. La forte et rapide mobilisation a par ailleurs d’ores et déjà engagé le Sénat qui a annoncé le 20 janvier inscrire cette thématique dans les travaux de la Commission des Affaires sociales.
Mettre fin à une injustice

La déconjugalisation de l’AAH, c’est-à-dire l’arrêt de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH, est une des revendications ancrées dans le combat de l’APAJH pour l’accès de chacun à la pleine autonomie.

Aujourd’hui, cette injustice laisse la personne en situation de handicap dépendante de son conjoint, et l’éloigne de toute possibilité d’autonomie, y compris financière.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Le handicap, encore le premier motif de discrimination en France

Pour la 6ème année consécutive, le handicap a été le premier motif de discrimination en France en 2022. C’est le constat révélé par le rapport annuel d’activité de la Défenseure des Droits, publié le 17...

Les livres en braille enfin disponibles au prix unique !

A l’occasion de la journée mondiale du braille, le 4 janvier le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB), a annoncé que les livres en braille seraient commercialisés au prix unique....

close