Municipales 2026 : l’ESS agit pour l’intérêt général. Vos candidat.es s’engageront-ils·elles avec l’ESS ?

Publié le

Municipales 2026 : l'ESS agit pour l'intérêt général. Vos candidat.es s'engageront-ils·elles avec l'ESS ?

Face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques que traversent nos territoires, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) propose des solutions concrètes, innovantes et ancrées localement. Faites-le savoir à vos futur·e·s élu·e·s !
Objectif : Proposer des leviers d’action concrets pour intégrer pleinement l’ESS dans les politiques publiques locales, notamment des EPCI.

L’ESS répond avant tout aux besoins des Bretonnes et des Bretons : petite enfance, grand âge, insertion, culture, logement, santé, handicap, déchets, éducation populaire, commerces de proximité… Ce sont autant de services essentiels qui contribuent à la qualité de vie et à l’attractivité de la Bretagne, permettant aussi le maintien de nombreuses autres activités économiques sur nos territoires.
En Bretagne, l’ESS rassemble plus de 12 500 établissements employeurs (pour 18% de l’emploi privé breton) et 80 000 associations : ce sont 164 000 salarié.es et 700 000 bénévoles qui s’engagent chaque jour au service de l’intérêt général dans les territoires bretons.

Pour aller plus loin, il est essentiel de consolider le soutien à l’ESS à travers des partenariats renforcés avec les communes et intercommunalités !

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Municipales 2026 : l’ESS agit pour l’intérêt général. Vos candidat.es s’engageront-ils·elles avec l’ESS ?

Face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques que traversent nos territoires, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) propose des solutions concrètes, innovantes et ancrées...

Les acteurs bretons de l’économie circulaire, sociale et solidaire subissent une situation intenable

Depuis les années 70, l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse d’œuvrer à la structuration et au développement de l’économie circulaire notamment sur le volet de la prévention et de la gestion des...

« Un coup de frein inédit en 30 ans » : l’économie sociale et solidaire menacée en Bretagne

En Bretagne, le champ de l’économie sociale et solidaire redoute « un plan social à bas bruit » après les coupes budgétaires de l’État. « Un coup de frein inédit en trente ans », assure Michel Pier...

close