Devenez parrain professionnel « Mon ESS à l’école » !

Publié le 6 septembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

C’est la rentrée, nouvelle trousse, nouveaux profs, nouvel emploi du temps et … seconde édition de Mon ESS à l’Ecole !

« Mon ESS à l’école » consiste en la création, dans le cadre scolaire, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième à la troisième) et des lycéens, qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.

La démarche de « Mon ESS à l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développent au travers de cette expérience, ils s’approprient, par la pratique, et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.
Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle.

La CRESS AuRA assure la coordination locale de Mon ESS à l’Ecole, en collaboration étroite avec le correspondant régional de l’ESPER et le coordinateur national.

La CRESS recherche parrains – marraines dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Devenez parrain professionnel « Mon ESS à l’école » !

Un parrain professionnel « Mon ESS à l’Ecole » est une personne engagée dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire qui accompagne un projet citoyen et entrepreneurial dans un collège ou lycée pas loin de chez lui.
En s’appuyant sur sa propre expérience, le parrain professionnel témoigne de son métier, accompagne les élèves et les enseignants dans la conduite d’un projet et transmet la façon dont sont vécues les valeurs et les pratiques de l’ESS (coopération, engagement, intérêt général…) dans son entreprise (association, coopérative, mutuelle).

Cet engagement bénévole se matérialise par quelques rencontres selon les disponibilités réciproques des acteurs engagés. Des représentants de L’ESPER et ses partenaires sont là pour les guider.

Pour plus de renseignements, pour prendre connaissance des projets « Mon ESS à l’école » pas loin de chez vous, contacter Amandine Plaindoux, en charge de la coordination locale Mon ESS à l’école.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2004 :