Des robots pour aider les personnes âgées ? Encore des réticences…

Publié le 12 septembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Un robot pour assister une personne âgée au quotidien ? Que cela soit à domicile ou en Ehpad, ces machines pourraient être de plus en plus nombreuses prochainement. Les Petits Frères des Pauvres, qui ont interrogé leur communauté, révèlent une certaine méfiance de la part des sondés.

Un robot qui vérifie la prise de médicaments, détecte les mouvements anormaux, fait faire de la gymnastique ou propose des exercices pour travailler la mémoire des personnes âgées ? Ce n’est désormais plus une fiction mais bien la réalité dans quelques Ehpad ou services hospitaliers de gériatrie en France. Plusieurs sociétés se sont lancées dans la fabrication de ces robots, toujours plus innovants, qui sont censés apporter une aide au quotidien ou une compagnie comme ces robots en forme de chien ou d’otarie.
Une opposition marquée aux robots

Mais pour nombre d’entre vous, questionnés par les Petits Frères des Pauvres sur Facebook et Twitter, ces robots suscitent de la crainte. Vous êtes 72 % parmi les 241 votants sur Facebook et 47 % sur 30 votants via le sondage Twitter à vous déclarer « contre ». Pour vous, si ces robots peuvent constituer une aide pour le personnel soignant débordé, ils ne peuvent pas se substituer à l’humain.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 :