Des caisses d’assurances sociales à la Sécu...

Publié le

Des caisses d'assurances sociales à la Sécu...

Dans l’avant-propos de son étude, Florent Vanremortere rappelle qu ...

’« en 1945, les caisses de Sécurité sociale ne furent pas une création ex nihilo. Depuis une quinzaine d’années des caisses d’assurance sociales existaient bel et bien. » Mais ce système comporte des insuffisances. Or au lendemain de la guerre, les Français ont besoin d’aide, « le mauvais état physique de la population ayant connu l’occupation, la pénurie ambiante nécessitait des efforts sur le plan sanitaire », rappelle l’auteur.

Le Nord, lui, a une tradition d’entraide. Dès 1848, une société coopérative est créée à Lille par des ouvriers. Elle se nomme Association pour l’humanité. « Parmi ses objectifs figurent des secours aux sociétaires et à leur famille. » Mais elle est dissoute quatre ans plus tard par les autorités.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close