DLA / C2RA : Un dispositif national au service des associations

Publié le 21 février 2004 en accès
Commentaire(s) :

Alors qu’il élaborait ses propres dispositifs d’emplois aidés centrés sur le projet du jeune (CIVIS), l’entreprise (Contrat-jeune) ou la réinsertion professionnelle (RMA), le gouvernement a enfin confirmé en 2003 le dispositif national de consolidation des activités dites d’utilité sociale pour les années 2004-2005-2006. Cette convention pluriannuelle entre la Caisse des dépôts et la Délégation générale à l’emploi, avec l’aide parfois de collectivités locales, entre donc dans sa phase opérationnelle en 2004.

Plus de 90 Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) ont été créés dans les départements. Ces dispositifs sont gérés par une structure associative, ils disposent de crédits de fonctionnement et de crédits d’intervention afin de repérer les structures accompagnées, diagnostiquer avec elles leur problématique de consolidation et enfin prescrire une action d’ingénierie individuelle et/ou collective.

Ce dispositif national est doté d’environ 34 millions d’euros par an, ce qui signifie que les pouvoirs publics investissent dans la valorisation des activités associatives susceptibles de créer des emplois dans le cadre d’un projet d’utilité sociale. Ce dispositif devrait maintenant faire une place au monde associatif organisé afin que ses objectifs soient au plus près des réalités associatives de terrain et de leurs enjeux économiques et professionnels.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :