Cycle Une France sans immigration ? "Qui prendrait soin de nous ?"

Début de l'évènement :

Cycle Une France sans immigration ? "Qui prendrait soin de nous ?"

Et si l’on inversait la vision ? Que se passerait-il vraiment si nous fermions nos frontières ainsi que certains l’appellent de leurs vœux ? Comment fonctionneraient nos hôpitaux, nos exploitations agricoles, notre police ?
Au fil d’un cycle de rencontres, le Palais de la Porte Dorée invite le public à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France sans immigration.

Mercredi 26 février 2025 à 19h

Avec ...
- Caroline Ibos est sociologue, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et directrice adjointe du Laboratoire d’Études de genre et de sexualité. Dans ses travaux de sociologie politique, elle étudie les domesticités et le marché du service à la personne à l’aune des migrations, des circulations et des pratiques de la globalisation.
- Aurélien Rousseau est député et ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de- France entre 2018 et 2021, période marquée par la pandémie de Covid-19. Après avoir débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie, il réussit le concours de l’ENA et occupe différents postes dans la haute fonction publique. Ministre de la Santé en 2023, il donne sa démission en réaction à l’adoption de la loi « immigration ».
- Mahmoud Zureik, médecin épidémiologiste et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il dirige également Epi-Phare, une structure publique commune entre l’ANSM et la CNAM qui évalue l’utilisation, l’efficacité et la sécurité des produits de santé en vie réelle afin d’éclairer les décisions de santé publique. Mahmoud Zureik est né en Syrie, où il a suivi des études de médecine.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Atelier - Contribution collective au Bordeaux GSEF 2025

SO Coopération, Ifrée et Graine Nouvelle-Aquitaine vous invitent à participer à l’atelier : "Contribution collective au Bordeaux GSEF 2025 : Objectifs de Développement Durable et Economie Sociale et...

Malgré les progrès accomplis, 138 millions d’enfants à travers le monde sont toujours astreints au travail

Bien que le travail des enfants ait reculé de près de 50 % depuis le début du siècle, le monde n’a pas réussi à atteindre les objectifs d’élimination qu’il s’était fixés, d’après les données d’un nouveau...

Conférence "Des preuves à l’action : lutter contre les inégalités pour un monde durable"

L’Agence française de développement (AFD) a le plaisir de vous inviter à la conférence internationale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités et de son Extension, qui se tiendra à Paris les...

close