Ciné Gâtine devient Scop pour préparer l’avenir

Publié le

Ciné Gâtine devient Scop pour préparer l'avenir

L’association gestionnaire du Foyer vient de se transformer en Scop. Un changement de structure voulu afin de préparer la création du futur cinéma.

C’est une date importante dans la longue histoire du cinéma Le Foyer, créé en 1948. Le 20 décembre, les membres de Ciné Gâtine, qui gère l’établissement parthenaisien, ont décidé en assemblée générale extraordinaire de transformer l’association en société coopérative et participative (Scop). Ce changement de structure constitue le fruit d’un an de discussions, il constitue une préfiguration de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui portera le futur complexe cinématographique prévu dans l’ancien site de Gamm Vert.

« C’était une marche nécessaire. Il fallait d’abord se pencher sur la structure actuelle. La gestion était à revoir et il n’y avait pas d’interlocuteur identifié », explique Élisabeth Deseuvre, la présidente de la Scop. Gérante des cinémas de Barbezieux et de Jonzac, elle fait partie des sept associés de cette nouvelle entité. Tout comme les quatre salariés : Joris Barbeau, programmateur, Marie-Laure Barbeau, responsable administrative, Pâcome Delenne, responsable technique, et Julien Deseuvre, médiateur culturel.

Source : La Nouvelle République du 07/01/20 par Edouard Daniel

Autres articles dans cette rubrique

6e édition du Festival CitéCiné "Cinéma et travail"

Pour la première fois, le cinéaste Stéphane Brizé et la Secrétaire Générale de la CFDT, Marylise Léon se retrouvent au Festival CitéCiné pour une rencontre autour de la thématique particulièrement présente...

close