Bioéthique : stop aux dérives non maîtrisables

Publié le 20 avril 2011 en accès
Commentaire(s) :

Les débats citoyens dans le cadre des États généraux, puis les travaux parlementaires, ont montré l’attachement des français au respect des principes du modèle bioéthique français : gratuité du don, accès à l’assistance médicale à la procréation pour raison strictement médicale, respect de la dignité humaine. Or le Sénat a introduit des dispositions qui remettent en cause ces principes et déséquilibrent le texte de loi.
1. Le sénat ouvre l’assistance médicale à la procréation (AMP) à des raisons autres que médicales.

Comme l’avait indiqué la mission parlementaire, l’abandon du critère médical pour le recours à l’AMP serait « lourd de conséquences », ouvrant la porte à toute forme de réalisation de désir d’enfant. Par « effet domino », il entrainerait l’ouverture à d’autres revendications telles que le recours à la gestation pour autrui.

Par ailleurs, loin de résoudre un problème, cet élargissement entraîne une multitude de nouvelles questions. Quel sera le lien de filiation établi entre l’enfant ainsi conçu et les deux membres du couple ? Cette disposition crée une situation de fait, fragile juridiquement pour l’enfant. Pour ces raisons, la mission et le Conseil d’Etat, avaient jugé nécessaire de maintenir les dispositions réservant aux couples composés d’un homme et d’une femme la possibilité de recourir à l’AMP. Elles restent pleinement valables.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :