EDVIGE : inquiétudes de l’UNAF

Publié le

EDVIGE : inquiétudes de l'UNAF

Un décret du 27 juin 2008 autorise la mise en œuvre du fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GEnérale).

Ce fichier a notamment pour finalités :
- "De centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales (…) qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif (…)".
- "De centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public".

Dans ce cadre, il sera possible de collecter non seulement des informations concernant directement les personnes mais aussi leur "environnement", ce qui inclurait les personnes entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elles.

L’UNAF partage les réserves de la CNIL sur ce décret, en particulier celles relatives à l’âge minimal des personnes concernées et à la durée de conservation de données.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex...

Projet de Loi immigration : pour l’Unaf, la politique familiale doit être universelle

L’Unaf a pour mission légale de défendre les intérêts de l’ensemble des familles françaises et étrangères en situation régulière vivant sur le territoire. A ce titre, l’Unaf est opposée aux mesures qui...

close