A Limeil-Brevannes (94), lancement officiel du premier centre commercial éco-responsable et solidaire d’Île-de-France : « Éco-Sol »

Publié le

A Limeil-Brevannes (94), lancement officiel du premier centre commercial éco-responsable et solidaire d'Île-de-France : « Éco-Sol »

Le 28 Juin a lieu le lancement officiel du premier centre commercial éco-responsable et solidaire d’Île-de-France : « Éco-Sol ».

Suite au succès des deux friperies (adultes et enfants) implantées en 2009 et 2011, à l’origine d’une vingtaine d’emplois, le bailleur social Batigère IDF et la Régie de quartier ont décidé de créer, dans un centre commercial désaffecté datant des années 60, le premier Centre commercial éco-responsable d’Île-de-France.

L’épicerie solidaire « Au panier + », cœur commercial d’ « Éco-Sol », illustre parfaitement cette démarche et propose des produits bio, éthiques, équitables ou issus de l’agriculture raisonnée de producteurs d’Île-de-France aux habitants du quartier mais aussi aux résidents des communes voisines.

La renaissance du centre commercial est basée sur 3 piliers du Développement Durable : la solidarité (les plus défavorisés bénéficient de prix particuliers), le respect de l’environnement (les produits viennent de producteurs d’agriculture bio ou raisonnée du bassin d’Île-de-France), la cohésion sociale (en favorisant l’inclusion sociale de ses employés).

Le centre commercial offre aussi la possibilité de se retrouver autour de boissons équitables au « café solidaire » qui est un lieu de rencontres et d’échanges mais aussi atelier de recherche d’emploi et de documentation.

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close