A Limeil-Brevannes (94), lancement officiel du premier centre commercial éco-responsable et solidaire d’Île-de-France : « Éco-Sol »

Publié le 14 juin 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le 28 Juin a lieu le lancement officiel du premier centre commercial éco-responsable et solidaire d’Île-de-France : « Éco-Sol ».

Suite au succès des deux friperies (adultes et enfants) implantées en 2009 et 2011, à l’origine d’une vingtaine d’emplois, le bailleur social Batigère IDF et la Régie de quartier ont décidé de créer, dans un centre commercial désaffecté datant des années 60, le premier Centre commercial éco-responsable d’Île-de-France.

L’épicerie solidaire « Au panier + », cœur commercial d’ « Éco-Sol », illustre parfaitement cette démarche et propose des produits bio, éthiques, équitables ou issus de l’agriculture raisonnée de producteurs d’Île-de-France aux habitants du quartier mais aussi aux résidents des communes voisines.

La renaissance du centre commercial est basée sur 3 piliers du Développement Durable : la solidarité (les plus défavorisés bénéficient de prix particuliers), le respect de l’environnement (les produits viennent de producteurs d’agriculture bio ou raisonnée du bassin d’Île-de-France), la cohésion sociale (en favorisant l’inclusion sociale de ses employés).

Le centre commercial offre aussi la possibilité de se retrouver autour de boissons équitables au « café solidaire » qui est un lieu de rencontres et d’échanges mais aussi atelier de recherche d’emploi et de documentation.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :