3ème anniversaire du partenariat entre le CIDEM et la Maison d’Anne Frank

Publié le 6 novembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Il y a trois ans, au Salon de l’éducation, Jean Marc Roirant, Président du CIDEM, signait avec Hans Westra, le Directeur Général de la Maison d’Anne Frank, une première convention de partenariat.
Cet anniversaire a été, pour nous, l’occasion de revenir sur cette aventure et de faire le point...

Le bilan nous apparaît très positif :

L’exposition rencontre un véritable succès en France

Présentée dans une trentaine de villes avec nos associations membres, elle a accueilli plus de 200 000 visiteurs, parmi lesquels plus de 100 000 jeunes encadrés de leurs enseignants ; elle a été a l’honneur au Mémorial de Caen en mai dernier et est actuellement présentée au Centre de la Mémoire à Oradour-sur-Glane pour un an.
L’expérience pédagogique et éducative en France a enrichi le pôle éducatif de la Maison d’Anne Frank : le CIDEM a constitué un comité d’historiens et d’enseignants qui sont sollicités pour les formations, la rédaction des documents pédagogiques, l’élaboration et l’évaluation des projets ; le CIDEM apporte à la Maison d’Anne Frank son expérience de terrain et son expertise.
En 2006, on peut clairement constater un renouveau d’intérêt en France pour l’histoire d’Anne Frank, pour lequel l’action du CIDEM est reconnue ; le CIDEM est régulièrement sollicité pour l’inauguration d’écoles, de médiathèques, de structures éducatives qui prennent le nom d’Anne Frank…

Du point de vue du CIDEM...

L’impact du partenariat avec la Maison d’Anne Frank et des actions menées dans ce cadre, lui ont conféré une position reconnue sur les thématiques de mémoire et d’histoire contemporaine en lien avec l’éducation à la citoyenneté.

Tout d’abord par l’expérience acquise avec les expositions itinérantes en France :

- L’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » a été présentée dans une trentaine de villes,
- Près de 100 000 jeunes y ont été accueillis pour un Parcours civique d’éducation à la citoyenneté (90 minutes), accompagnés par des ‘guides’, chargés de les amener, à travers l’exposition, à découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, les processus qui ont mené au Génocide, et à mettre en perspective les évènements du passé pour éclairer les enjeux du présent.
- Près de 500 guides, bénévoles associatifs, enseignants ou animateurs professionnels ont été formés par l’équipe du CIDEM à cette animation pédagogique et éducative.

L’exposition et les outils éducatifs et pédagogiques réalisés trouvent toute leur place dans la démarche d’éducation à la citoyenneté dont le CIDEM est porteur, l’intérêt pour les projets pluridisciplinaires et éducatifs menés sur le thème d’Anne Frank est croissant, la demande d’information, les sollicitations des établissements scolaires sur cette thématique sont en constante progression.

Le CIDEM est un centre ressource reconnu pour toutes les questions d’éducation à la citoyenneté, tant auprès des établissements scolaires et des enseignants que des éducateurs - dans le cadre des Parcours civiques.

Le partenariat officiel avec la Maison d’Anne Frank et les projets menés trouvent également toute leur pertinence dans le cadre de la Journée du 27 janvier, « journée de commémoration de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ».

En quelques mots...

L’expérience des trois premières années du partenariat est incontestablement positive. Elle amène les deux structures à envisager une évolution du partenariat et une intensification des projets à venir.

Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Cédric BLOQUET
Directeur du CIDEM



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :