Vingt-cinq ans après sa création, la plus grande encyclopédie du monde est menacée. Confrontée à l’essor de l’intelligence artificielle et à des attaques politiques répétées, Wikipédia est devenue à la fois une cible stratégique et l’un des derniers remparts contre les dérives informationnelles.
Avec
Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France
Jérôme Hergueux, chargé de recherche au CNRS
Nathalie Casemajor, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique de Montréal, titulaire de la charte INRS sur les “communs numériques”
C’est l’un des sites les plus visités au monde, mais contrairement aux autres, il ne fonctionne ni sur l’exploitation marchande de nos données personnelles, ni sur la captation de notre attention. Une exception qui cultive un esprit ouvert, décentralisé et collaboratif. Ce site, c’est une encyclopédie qui fête cette année ses 25 ans : Wikipédia.
25 ans de Wikipédia : l’histoire d’un succès quasi-accidentel
En janvier 2001, l’entrepreneur américain Jimmy Wales recrute un éditeur, Larry Sanger, pour lancer, ensemble, un projet d’encyclopédie en ligne. 25 ans plus tard, Wikipédia génère 15 milliards de consultations par mois et compte près de 65 millions d’articles, rédigés dans plus de 300 langues. En s’appuyant sur l’essor d’internet et des logiciels libres, Wikipédia a relevé un pari inédit : celui de la gratuité, de la libre contribution et de l’accès universel au savoir. Un succès quasi accidentel...“A l’origine, Jimmy Wales et Larry Sanger, ont l’idée d’une encyclopédie très classique dans son mode de fonctionnement”, rappelle Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimédia France.“[Il s’agit de] demander à des experts de rédiger des articles sur leurs sujets de prédilection, puis de faire relire et valider ces articles par un comité d’experts (...). Et ce processus s’est avéré en fait extrêmement long. Au bout d’un an, il n’y a qu’une petite vingtaine d’articles publiés, donc l’idée est d’accélérer le processus en créant, à côté, un autre site pour servir de brouillon, Wikipédia”. Il précise alors : “L’idée est d’ouvrir [la contribution] au grand public pour accélérer le processus. Et finalement, ce brouillon a connu un tel succès, rapidement, qu’il a fini par complètement éclipser et effacer Nupédia, le premier projet”. 25 ans après sa création, la communauté n’en est pas moins menacée.
