150 bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Publié le 9 octobre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le lien direct entre Qualité de Vie au Travail (QVT) et performance des organisations n’est plus à démontrer. Mais la QVT ne peut se résumer à quelques appâts ou accessoires tels que des massages ou le baby-foot ! Dans ce nouveau livre, Gilles André donne toutes les clés pour allier développement personnel et intérêt collectif, tout en conjuguant épanouissement individuel et réussite professionnelle.

La Qualité de Vie au Travail doit intégrer l’organisation et le contenu du travail en lui-même, en s’appuyant sur le vécu et le ressenti de chacun. Tel est le leitmotiv, largement confirmé par les progrès des neurosciences et de la psychologie positive, que l’auteur illustre au fil des pages de cet ouvrage.

A travers 150 bonnes pratiques opérationnelles et inspirantes, empruntées sur le terrain à des managers, des DRH, des responsables syndicaux, des consultants et des salariés, l’auteur propose un véritable plan d’action (diagnostic, actions, communication et ancrage) pour améliorer sensiblement le vécu de chacun d’entre nous au travail. Organisées autour de dix thèmes centraux (accueillir, célébrer-remercier, prêter attention, communiquer, inspirer, changer-progresser, partager, écouter, organiser et impulser), il présente sa panoplie de petites et grandes mesures, susceptibles de déboucher sur une organisation du travail gagnant-gagnant. Les salariés seront plus épanouis et plus efficaces ; les organisations seront plus efficientes, agiles et productives ; les relations seront plus agréables et loyales pour tous.

Un ouvrage destiné à toute personne qui souhaite améliorer les relations et les résultats de son entreprise ou de son organisation, qu’elle soit publique ou privée.

L’auteur
Gilles André crée les Journées Professionnelles Bien-être au Travail (BET) dès 2012. Plus de 1 000 dirigeants, DRH et consultants ont participé à ces Journées à Agen, Bordeaux et Toulouse pour se former et échanger afin d’améliorer le bien-être au travail dans leurs entreprises et organisations. Gilles André est membre du réseau de la Fabrique Spinoza et délégué de la Ligue des Optimistes de France. Il intervient dans les organisations pour activer les potentiels et les talents. Il aime surtout partager la QVT sous forme d’ateliers et de conférences.

> ISBN : 978-2-12-465751-3 – 200 pages – 24,64 € HT
> Parution : octobre 2020

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :