Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre

Publié le

Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre

En dix ans, 1,2 million de personnes ont vu leurs revenus descendre sous ce niveau, selon la dernière étude de l’Insee. Mais que signifie cette notion ?

Plus d’un million de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté en dix ans dans notre pays. Une information issue d’une étude de l’Insee et très reprise, mais qui demande quelques explications.

Comment détermine-t-on le seuil à partir duquel une personne est considérée en état de pauvreté ? En France – et en Europe – ce seuil représente 60 % du revenu médian ; et le revenu médian est celui qui partage la population en deux, une moitié gagne plus, l’autre moins. En 2014, ce revenu médian s’établissait à 1 679 euros mensuels pour une personne seule.

Source : Le Monde du 08/09/2016 par Pierre Breteau

Autres articles dans cette rubrique

Une étape historique pour la protection des mineurs non accompagnés

L’UNICEF France salue l’adoption, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à protéger les mineurs isolés et à lutter contre le sans-abrisme, portée par le député Emmanuel...

Santé mentale au travail : un enjeu majeur pour 3,4 millions d’actifs, un coût de près de 25 milliards d’euros par an

Évaluer le coût de la santé mentale des actifs, c’est l’objectif d’une étude inédite du cabinet Asterès menée par les Acteurs de la French Care et MGEN. Sur la base de cette étude, l’association Acteurs de...

close