lundi, 28 mai 2018|

5 visiteurs en ce moment

 

Fin de la trêve hivernale : reprise des expulsions ?

Fin de la trêve hivernale et premières expulsions cette semaine, à Vitrolles (13), Ris-Orangis (91) et Champs-sur-Marne (77), où des dizaines de personnes ont été expulsées sans solution de relogement stable. Une reprise des expulsions aux (...)

En savoir plus »
 

L’instruction ministérielle du 25 janvier 2018, un nouveau souffle pour la résorption des bidonvilles ?

Elle était attendue depuis de longs mois ! L’instruction « visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles », co-signée par 8 ministres, a été adoptée le 25 janvier dernier. Prolongeant la circulaire (...)

En savoir plus »
 

Le CNDH Romeurope accueille avec intérêt et vigilance la nouvelle instruction pour la résorption des bidonvilles

Ce mardi 30 janvier a été publiée une instruction « visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles ». Signée par 8 ministres, cette instruction a pour vocation de prolonger celle d’août 2012, en (...)

En savoir plus »
 

Fiche pratique du CNDH Romeurope sur la Garantie Jeunes

Après une expérimentation de plusieurs années, la Garantie Jeunes a été généralisée sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2017 (article 46 de la loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016). Accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans inclus en (...)

En savoir plus »
 

Présidentielle 2017 : réponse de 4 candidats au courrier du CNDH Romeurope

Suite à la publication de notre rapport "20 propositions pour une politique d’inclusion des personnes vivant en bidonvilles et squats", le CNDH Romeurope a interpellé les candidats à la présidentielle par courrier. Jean-Luc Mélenchon , Nathalie (...)

En savoir plus »
 

« A bras ouverts », esprit fermé !

Comme beaucoup de spectateurs, nous sommes atterrés par l’image des personnes dites Roms que renvoie le film A bras ouverts. Empilement de clichés racistes et de préjugés stigmatisants, ce film est un miroir du traitement particulier dont les Roms (...)

En savoir plus »
 

20 propositions pour une politique d’inclusion des personnes vivant en bidonvilles et squats

Ce rapport inédit a pour objectif de donner des clés aux autorités publiques pour en finir avec ces formes de mal-logement insupportables que sont les bidonvilles et les squats. Après 25 ans de politiques publiques au mieux mal coordonnées, au pire (...)

En savoir plus »
 

La trêve hivernale s’applique enfin aux bidonvilles !

La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 est venue réduire une inégalité de traitement : les personnes vivant en bidonville, dans des tentes, cabanes, abris de fortune... peuvent enfin jouir des mêmes droits que les locataires et occupants de (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte au Préfet de la région Ile-de-France : 1 an après la conférence régionale

A l’attention du Monsieur Jean-François Carenco, Préfet d’Ile-de-France Copie à Madame Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l’Habitat durable Paris, le 20 octobre 2016 Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, Le 20 octobre 2015, la (...)

En savoir plus »
 

Surenchère de plusieurs maires dans le racisme et le rejet anti-Rom !

Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope condamne sévèrement l’attitude du maire de Cogolin (Var) qui, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, se vante d’avoir mis à la rue plusieurs dizaines d’adultes et d’enfants de nationalité (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes