mardi, 25 septembre 2018|
 

37 expulsions de squats et bidonvilles cet été : pour résorber les bidonvilles, il est urgent de changer de cap

Une expulsion tous les trois jours entre juin et août 2018. Ce ne sont pas moins de 37 squats ou bidonvilles où vivaient plusieurs centaines de personnes qui ont été détruits en Ile-de-France, dans le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Loire Atlantique (...)

En savoir plus »
 

"Allers/Retours France-Belgique et politique du chiffre" : saisine du Défenseur Des Droits

Mercredi 8 août, le CNDH Romeurope et le Collectif Solidarité Roms Lille Métropole saisissent le Défenseur des Droits pour l’alerter sur des pratiques administratives illégales et ineptes visant certains citoyens européens précaires de Lille. DES (...)

En savoir plus »
 

La fraternité ne droit pas avoir de frontières

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but (...)

En savoir plus »
 

Incendies : une violence inacceptable contre les habitants d’un bidonville à Grenoble

Samedi 9 juin, un groupe d’habitants du quartier Mistral se sont rendus sur un bidonville où vivaient plusieurs familles Roms. Faute de solution de logement alternative, ces familles en très grande précarité (dont beaucoup d’enfants) vivaient là (...)

En savoir plus »
 

Fin de la trêve hivernale : reprise des expulsions ?

Fin de la trêve hivernale et premières expulsions cette semaine, à Vitrolles (13), Ris-Orangis (91) et Champs-sur-Marne (77), où des dizaines de personnes ont été expulsées sans solution de relogement stable. Une reprise des expulsions aux (...)

En savoir plus »
 

L’instruction ministérielle du 25 janvier 2018, un nouveau souffle pour la résorption des bidonvilles ?

Elle était attendue depuis de longs mois ! L’instruction « visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles », co-signée par 8 ministres, a été adoptée le 25 janvier dernier. Prolongeant la circulaire (...)

En savoir plus »
 

Le CNDH Romeurope accueille avec intérêt et vigilance la nouvelle instruction pour la résorption des bidonvilles

Ce mardi 30 janvier a été publiée une instruction « visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles ». Signée par 8 ministres, cette instruction a pour vocation de prolonger celle d’août 2012, en (...)

En savoir plus »
 

Fiche pratique du CNDH Romeurope sur la Garantie Jeunes

Après une expérimentation de plusieurs années, la Garantie Jeunes a été généralisée sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2017 (article 46 de la loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016). Accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans inclus en (...)

En savoir plus »
 

Présidentielle 2017 : réponse de 4 candidats au courrier du CNDH Romeurope

Suite à la publication de notre rapport "20 propositions pour une politique d’inclusion des personnes vivant en bidonvilles et squats", le CNDH Romeurope a interpellé les candidats à la présidentielle par courrier. Jean-Luc Mélenchon , Nathalie (...)

En savoir plus »
 

« A bras ouverts », esprit fermé !

Comme beaucoup de spectateurs, nous sommes atterrés par l’image des personnes dites Roms que renvoie le film A bras ouverts. Empilement de clichés racistes et de préjugés stigmatisants, ce film est un miroir du traitement particulier dont les Roms (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes