En janvier dernier à Nice, BSF a organisé un colloque international sur les violences sexuelles dans les conflits avec l’Institut de la Paix et du Développement de l’Université Côte d’Azur en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de cette question, Pramila Patten. Pendant deux jours, expert·e·s académiques, institutionnels et associatifs ont partagé leurs expériences et leurs ressources afin d’envisager ensemble des solutions visant à prévenir et mettre fin à ce fléau.
Dans le cadre de son partenariat avec les Nations Unies, BSF travaille au déploiement de bibliothèques et programmes de soutien aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits mais aussi à leurs familles et leurs communautés.
En Ukraine, au Nigéria ou en République Démocratique du Congo, nos espaces leur permettront prochainement de s’exprimer et de se reconstruire. Ils offriront une prise en charge holistique des survivant·e·s, en proposant des services de santé mentale, de soutien psychologique et juridique, mais aussi des activités éducatives et des formations professionnelles.