Véronique Bergen : "On doit aux anarchistes la plupart des conquêtes des droits sociaux"

Publié le 8 janvier 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Des théoriciens de l’anarchisme aux événements majeurs de l’Histoire (révolution mexicaine, révolution russe, guerre d’Espagne…), les grandes idées et les conquêtes de l’esprit libertaire sont convoquées par Véronique Bergen, dans une BD intitulée L’Anarchie, parue aux Éditions du Lombard. Mouvement occulté et méconnu, l’anarchie connaît un regain d’intérêt dans notre monde contemporain en crise.

Entre les théoriciens et les acteurs des principales révolutions, il existe une mosaïque de pensées anarchistes. Le roman graphique L’Anarchie retrace l’histoire de l’anarchie et de l’anarchisme, illustrée par le dessin mordant et génial de Winschluss.

Ni dieu, ni maître

C’est la ligne de pensée et d’action de l’anarchisme, c’est aussi le titre du journal qu’a fondé Louis-Auguste Blanqui au 19e siècle. Il n’était pas à proprement parler un anarchiste, mais plutôt un révolutionnaire de gauche, un républicain convaincu. Il refusait les principes d’autorité, considérés comme illégitimes à partir du moment où ils détruisent le bonheur et l’émancipation individuelle.

Source : RTBF du 10/12/19


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 :