Une méthode unique d’intervention : le triangle d’or

Publié le 2 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

L’ADMR tire sa force de la confrontation des visions de trois acteurs : le client-adhérent, le bénévole et le salarié. C’est sur ce mode de coopération tout à fait original de ce triangle d’or que se sont édifiées l’efficacité et l’utilité sociale de l’ADMR.

Le client-adhérent
Client parce qu’il reste toujours décideur. Il a le libre choix des services qui sont l’expression d’une entraide, pas d’une assistance. Même fragilisé, il est l’acteur principal de son projet de vie et doit pouvoir exprimer à tout moment ses attentes et ses exigences.
Adhérent parce que l’ADMR cherche aussi à impliquer dans son projet tous ceux qu’elle aide, pour atteindre son objectif premier d’intégration sociale et de création de liens entre toutes les composantes de la population.
Le bénévole

Cœur de l’ADMR, il est la source de vie de chaque association locale.
A l’écoute de la personne aidée qu’il rencontre fréquemment, il respecte son choix de vie et son autonomie. Il définit avec elle le service dont elle a besoin, le confectionne "sur mesure" et le fait évoluer. Il monte son financement et mobilise les intervenants qui assureront la prestation. C’est un véritable militant qui sait aussi organiser des débats et des fêtes, créer de l’animation locale et trouver des partenaires.
Le salarié

Son rôle est double. D’une part il accomplit, au domicile de la personne aidée, le travail convenu, d’autre part, il noue avec elle une relation étroite d’écoute et de confiance.

Les relations privilégiées qui s’instaurent entre ces 3 acteurs (client-adhérent, bénévole, salarié) humanisent les interventions quotidiennes : c’est la marque de fabrique de l’ADMR. Elles produisent aussi du sens et renforcent le lien social.

Le triangle d’or oblige les 3 acteurs à confronter leur approche du service - le positionnement de chacun étant différent -, le fonctionnement accroît la qualité du service qui dépasse la simple réponse à un besoin.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :