L’ADMR de l’Oise s’est vu remettre par AFNOR Certification des certificats « référent Douleur » – une 1ère en France – et des certificats « référent Nutrition » pour son personnel

Publié le 13 juillet 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

La certification de compétences d’AFNOR Certification permet la reconnaissance formelle des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Les certifications « référent Nutrition » et les premières certifications « référent Douleur » délivrées en France soulignent le professionnalisme des salariés des associations ADMR de l’Oise et récompensent la démarche qualité mise en œuvre sous l’égide de la fédération départementale ADMR de l’Oise.

Conformément à l’article L.1112-4 du Code de la santé publique, il appartient à chaque établissement des secteurs de la santé, public ou privé, et du médico-social de mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’il accueille. Missionner un « référent Douleur » certifié dans un établissement ou un service est une première réponse apportée à la demande du législateur.

Soucieuse d’améliorer sans cesse la qualité de vie des clients et patients pris en charge par ses services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), son Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) et son centre de santé polyvalent (CSP), la fédération ADMR de l’Oise a mis en place les formations nécessaires et a accompagné ses salariés dans leur préparation à la nouvelle certification « Référent douleur en secteur santé et médico-social » mise en place par AFNOR Certification. 7 d’entre eux se sont vu décerner les tout premiers certificats « Référent douleur ».

Le « Référent Douleur » a pour mission de lutter contre la douleur des patients qu’il accompagne, mais également de sensibiliser l’ensemble des professionnels de la santé à la thématique de la douleur ainsi que de diffuser et favoriser l’application de bonnes pratiques relatives à sa prise en charge.

Dans le même objectif d’améliorer la qualité de service et de veiller à la qualité de vie de ses clients et patients, la fédération ADMR de l’Oise a encouragé des salariés de ses structures à se préparer à la certification « Référent Nutrition » et les a accompagnés dans leur parcours. Ce sont ainsi 9 certificats qui ont été remis au personnel de l’ADMR de l’Oise (avec 100% de réussite pour les candidats), portant l’effectif global de certifiés « Référent Nutrition » à 43 personnes en France, toutes structures confondues, depuis le lancement de la certification en 2015.

Manger est essentiel pour notre survie mais c’est également un des grands plaisirs de la vie. Il est important qu’il puisse le rester et ce, quel que soit l’âge et l’état de santé d’une personne car une bonne nutrition contribue au bien vieillir en limitant la perte d’autonomie et la dégradation de la qualité de vie des individus.

Dans ce cadre, la mission du référent nutrition consiste, d’une part, à identifier les risques de dénutrition et, d’autre part, à informer et sensibiliser sur le sujet.

Ces certifications de compétences remise à des salariés de la fédération ADMR de l’Oise s’inscrivent pleinement dans la démarche d’amélioration de la qualité de services engagée depuis de nombreuses années par l’ensemble du réseau ADMR. Avec près de 640 associations certifiées Afnor NF-services aux personnes à domicile ou Cap’Handéo, l’ADMR est le 1er réseau de proximité certifié.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :