Une crêche citoyenne et inclusive dans les Yvelines grâce à "L’Abeille et le Papillon"

Publié le 6 septembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Bien souvent, l’accès aux crèches est réservé aux parents justifiant d’un contrat de travail, excluant de facto des familles en réinsertion sociale et professionnelle ou ayant besoin de répit. Par ailleurs, comme beaucoup de partenaires de l’insertion œuvrant sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines, nous partageons le diagnostic suivant : l’absence de place en crèche répondant aux besoins du public en insertion (horaires et fonctionnement souples s’adaptant aux contraintes d’une recherche d’emploi, accompagnement à la parentalité fort de sorte à augmenter l’employabilité de la personne en insertion).

Les problématiques liées à l’absence de mode de garde est un frein majeur et récurrent à une reprise d’activité professionnelle ou une entrée en formation. Comment aménager du temps pour une recherche d’emploi, un entretien, une formation, une reprise d’emploi ou garder son emploi sans solution d’accueil pour son jeune enfant ? Comment se reconstruire, créer du lien en tant que famille monoparentale ou aidant familial sans accompagnement à la parentalité ? Comment accompagner ces publics éloignés de l’emploi et des modes de garde, en offrant des places d’accueil de qualité où, chaque famille bénéficierait d’un accueil individualisé soutenue par des professionnels formés et bienveillants ? Comment accompagner financièrement ces familles pour réduire le coût (et parfois surcoût) lié au mode de garde ?

C’est partant de ce constat et de ces problématiques que « l’Abeille et le Papillon », a décidé d’expérimenter à Saint-Quentin-en Yvelines, un modèle de crèche citoyen et inclusif. C’est ainsi, qu’en 2014, nous ouvrons, en phase expérimentale, la première micro-crèche inclusive sur le territoire Saint-Quentinois.

Ainsi, nous avons accueilli, au cœur du quartier du Pas du Lac, au Rez-De-Chaussée d’un immeuble, des enfants valides et des enfants en situation de handicap physique, mental ou social. D’un agrément pour l’accueil de 7 enfants, nous sommes passées à 8 puis 9 enfants autorisés pour répondre à la demande.

Aujourd’hui, grâce au travail de maillage partenarial, nous collaborons, quotidiennement, en synergie avec les acteurs de l’insertion du territoire.

Le dispositif « Hors Les Murs » est le résultat de trois années d’ingénierie, d’expérimentation de la crèche inclusive et de collaboration avec les partenaires éducatifs et sociaux. Il complète l’offre d’accueil apportée par la micro-crèche.

« Hors Les Murs » est un service de garde à domicile. Il a pour objectif de proposer une solution de garde à domicile à des familles rencontrant des difficultés pour trouver une prise en charge adaptée et souple pour leurs enfants âgés de 0 à 18 ans. Il aspire à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les familles monoparentales, en proposant un mode de garde et un accompagnement social et professionnel renforcés, leur permettant, ainsi, de conjuguer emploi et parentalité. Il s’adresse également aux familles ayant un enfant en situation de handicap, quand bien même il n’y a pas de projet d’insertion professionnelle. Notre expérience nous montre qu’il est essentiel pour ces familles de maintenir ou créer du lien social et d’avoir du répit.

La particularité de notre service à domicile :
- Il est spécialisé petite enfance. Ainsi, nous organisons une semaine d’adaptation avec la famille pour assurer la sécurité affective de l’enfant et rassurer les parents. De plus, nos agents de la petite enfance sont équipés d’une mallette pédagogique composée de jeux, jouets, livres pour accompagner l’enfant tout au long de la journée, lorsque la famille est dépourvue de ce type de matériel.
- Il peut travailler, avec l’accord des parents, en synergie et en bonne intelligence avec les autres acteurs gravitant autour de la famille (éducateurs, écoles, services sociaux etc…) dans le respect du secret professionnel.
- Il s’adapte aux besoins des publics dits « fragiles » (temps d’accueil et d’écoute des parents, soutien à la parentalité, période d’adaptation, implication des parents, etc.) et à l’évolution de leur situation, notamment en faisant évoluer les périodes d’accueil de l’enfant lors des périodes de formation ou d’accompagnement L’Abeille et le Papillon.
- Le personnel intervenant au sein des familles a une expérience significative dans les métiers de la Petite Enfance. Il est motivé pour accompagner le public en insertion. Nos agents bénéficient de la formation continue et sont soutenus dans leurs missions, au quotidien, par la Direction de « l’Abeille et le Papillon ». Avant d’intervenir au domicile, chaque professionnel aura été en immersion à la micro-crèche.

Le service s’adresse en priorité aux familles Yvelinoises :
- En démarche d’insertion sociale/professionnelle et rencontrant des difficultés dans la garde de leur(s) enfant(s) du fait des horaires particuliers de leur activité professionnelle en horaires décalés (tôt le matin, tard le soir).
Ce service intervient également en relai et en complémentarité des autres modes d’accueil existants.
- Ayant des enfants sans solution de prise en charge du fait de leur situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique ou en cours de diagnostic. Ils peuvent être en rupture dans la prise en charge (crèche, établissement scolaire ou médico-social) ou bien en attente d’une notification d’orientation vers un établissement médico-social.
- Ayant des enfants déscolarisés en situation de décrochage scolaire.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :