Conférence "Liban : De l’urgence à l’Espérance"

Publié le 30 septembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

8 octobre 18H30 : Conférence de Monseigneur César Essayan, vicaire apostolique du Liban pour les catholiques de rite latin
Mairie du V arrondissement

Depuis plus d’un an, le Liban ne cesse de s’enfoncer dans la pauvreté et les pénuries. Le pays est pris dans une spirale infernale faite de crises économiques et politiques, de corruption des élites, de destins brisés... Les droits des citoyens libanais sont perçus comme des faveurs. Les partis politiques utilisent la religion pour garder leur pouvoir et leurs privilèges.

Face à ce constat, Monseigneur Essayan, partenaire de la Fondation Raoul Follereau considère que la responsabilité de l’Église est énorme. En effet, ce changement de mentalité : "s’il ne s’opère pas dans l’Église, il ne se fera pas du tout pour le reste du Liban. Le pays ne trouve plus son identité. La question à se poser est la suivante : quel Liban voulons-nous ? Est-ce que, oui ou non, chrétiens et musulmans, veulent vivre ensemble ?" Issu d’une minorité chrétienne du Liban, Monseigneur Essayan pense que la traversée de cet enfer est possible grâce aux jeunes générations de chrétiens et de musulmans libanais.

A cette occasion, Roger Khairallah, représentant de la Fondation Raoul Follereau au Moyen-Orient, présentera les projets de la Fondation Raoul Follereau au Liban. Il détaillera comment, en France comme au Liban, il est possible d’apporter un soutien concret et direct aux personnes les plus démunies et fragilisées par la succession de crises qui frappent le pays.

Inscriptions obligatoires
Merci de vous munir de votre passe sanitaire valide et de pièce d’identité

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 :