Un rêve algérien. Chronique d’un changement attendu

Publié le 19 décembre 2012 en accès
Commentaire(s) :

C’est un livre attachant que nous propose ce jeune et brillant ingénieur centralien. Il porte un regard sans complaisance sur son pays, l’Algérie : on y construit la troisième plus grande mosquée du monde et le plus grand centre commercial du Maghreb, mais l’accès à la culture s’y réduit comme peau de chagrin. Corruption, copinage et opacité sont " érigés en art de vivre " au plus haut de la hiérarchie. La place de la femme dans la société relève d’une vision rétrograde.

Mais ce regard sans concession est aussi plein d’espoir. Car l’avenir peut être bien différent, tant sont grandes les ressources culturelles, économiques et, surtout, humaines, du pays et des jeunes générations : l’Algérie peut devenir un " Brésil méditerranéen ". Pour cela, il faut autant rejeter l’islamisme (" qui est à l’islam ce que la téléréalité est à Arte ") que la plongée dans la consommation.

Source : La suite de l’article par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :