"Tu me prêtes ta voiture ?"

Publié le

"Tu me prêtes ta voiture ?"

Les Autolib’ ne rouleront bientôt plus dans les rues parisiennes. D’autres voitures en libre-service continuent pourtant de circuler dans d’autres villes françaises. Covoiturage, achat d’auto à plusieurs, véhicule en libre-service ; comment rouler autrement et quel modèle pour l’autopartage ? On en parle !

Avec
- Jean-Baptiste Shmider, pDG du réseau Citiz
- Olivier Razemon, journaliste au Monde, spécialiste des villes et des transports

Aujourd’hui, qui a besoin d’une voiture en ville ? L’idée n’est plus de posséder les choses, mais de pouvoir en disposer si on veut, quand on veut. La voiture est le parfait exemple de cet état d’esprit pour les urbains.

Pourquoi payer un garage, une assurance, un entretien ? Même quand passe par la tête l’idée spontanée d’un week-end à la mer, la voiture a cessé d’être rentable. Sans parler des heures à trouver à se garer, les amendes sur le pare-brise et les ailes enfoncées.

La chute de Bolloré et des Autolib’ est-elle la preuve que le modèle économique n’a pas été trouvé ? A-t-on gagné de l’espace en ville avec l’auto-partage ? Partagerez-vous votre voiture ? Puisqu’on partage désormais, comment partage-t-on pour que cela fonctionne ?

Autres articles dans cette rubrique

Annonce des objectifs nationaux pour le développement de l’autopartage : une opportunité de renforcer le réseau Citiz sur tout le territoire

Leader de l’autopartage en France, le réseau coopératif Citiz se félicite des mesures annoncées ce jeudi 4 décembre à Montpellier par le ministre des Transports, Philippe TABAROT, visant à promouvoir...

close