Tristan Lecomte ou le « militantisme jubilatoire »

Publié le 21 juin 2010 en accès
Commentaire(s) :

Il fut le premier à faire entrer des produits équitables dans les rayons de nos supermarchés. C’était en 2002. Aujourd’hui, Alter Eco, son entreprise d’une cinquantaine de salariés, vend aussi bien du riz basmati, ayant permis de construire des écoles et des routes en Inde, que du thé rooibos bio militant pour la préservation de la biodiversité en Afrique du Sud. La recette de Tristan Lecomte ? Pas de pub et peu d’intermédiaires, pour redonner le maximum de pouvoir d’achat aux producteurs et faire tourner son business.

Séduit par le rêve d’une économie à visage humain, cet ancien de HEC préfère parler d’altruisme plutôt que des cours de la Bourse et considère que l’essentiel, c’est de « donner du sens à nos existences et de permettre à chacun de vivre en conformité avec ses aspirations intérieures ». À 37 ans, cet entrepreneur social a gardé le sourire insouciant et le regard vif d’un adolescent. On pourrait le croire naïf. Mais le succès de son entreprise, devenue leader du commerce équitable en France, lui donne raison. Interview d’un PDG d’un genre nouveau, qui fait méditer ses employés avant chaque réunion…

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :