Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques

Publié le 20 novembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid - 19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs vœux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc.

Dans le cadre du cycle de web-conférences "Transition écologique et compétence", le Céreq publie en collaboration avec l’éditeur Octarès une série d’études sur les transitions écologiques, réunissant des économistes, des sociologues, une anthropologue et des spécialistes des sciences de l’éducation. Issu d’une collaboration entre le Céreq et le RéUnifedd - Réseau Universitaire pour la Formation et l’Education à un Développement Durable, cet ouvrage entend contribuer au débat sur la rénovation de la formation et de l’éducation, des jeunes et des adultes, dans un monde en pleine transformation.

Il offre une lecture, souvent critique, d’étapes parcourues cette dernière décennie, à travers la présentation d’études et de recherches, conduites en partie au Céreq, sur des secteurs industriels et économiques liés aux transitions énergétiques comme la méthanisation, l’éolien en mer, les smartgrids, la construction, le domaine du transport et de la logistique. Il présente également des pistes pour la compréhension et la rénovation de la formation professionnelle des adultes sur ces enjeux.

Ont contribué à cet ouvrage : Hubert Amarillo, Maurice Baslé, Nathalie Bosse, Félicie Drouilleau-Gay, Michel Floro, Agnieszka Jeziorski, Jean-Marc Lange, Alain Legardez, Alexandre Méliva, Stéphane Michun, Didier Mulnet, Gérard Podevin, Jacques Theys, Pascal Ughetto, Marie-Christine Zélem.

La série Céreq est issue d’une collaboration entre le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et Octarès. Elle s’adresse aux professionnels, décideurs, universitaires, chercheurs, étudiants et partenaires sociaux désireux de prendre connaissance de travaux inédits sur les évolutions les plus récentes de la formation, de l’emploi et du travail.

Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques sous la direction de Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez, Collection Le travail en débats, série Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Editions Octarès, 2020.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :