(Texte de Loi RSA) Première manifestation nationale des ateliers et chantiers d’insertion

Publié le 25 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Confrontés à des promesses non tenues et à une absence de clarification des moyens associés à la réforme de l’IAE, les représentants des Ateliers et Chantiers d’Insertion de France manifesteront jeudi 25 septembre devant le siège de la DGEFP.

A l’initiative du réseau CHANTIER école et de ses seize associations régionales, les représentants des ACI se mobilisent le jeudi 25 septembre, de 11H30 à 15H00, devant la DGEFP, 7 square Max Hymans, à Paris pour une manifestation nationale.

Une délégation sera reçue par le président de la commission des Affaires sociales du Sénat.

Plusieurs personnalités, Claude Alphandéry (président du CNIAE), Jacques Rastoul (secrétaire confédéral de la CFDT), Charles Hervé Moreau (président du SYNESI), Denis Maïer (UNAREC, président du CELAVAR), seront présentes et prendront la parole.

Les acteurs des ACI exigent le respect des promesses faites par la ministre de l’économie et de l’emploi, en matière de prise en charge des cotisations supplémentaires appliquées aux contrats aidés en 2008.

Soucieux de la pérennité des 70 000 emplois que représentent les 2000 structures support des ateliers et chantiers d’insertion, ils demandent que soient clarifiées les enveloppes financières associées à la réforme programmée à l’issue du Grenelle de l’Insertion. En effet, à ce jour ne sont connus ni le volume des contrats d’insertion, ni le montant de leur prise en charge par l’Etat.

Enfin les représentants des ateliers et chantiers d’insertion interpellent leurs interlocuteurs sur la nécessaire synergie entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière de conventionnement et de soutien aux actions des ACI. Ceux-ci sont des outils du développement social et économique des territoires au bénéfice de la collectivité et des personnes les plus éloignées de l’emploi.

En appui aux travaux réalisés par le CNIAE, les acteurs des ACI demandent que la loi impose la conclusion, dans chaque territoire, de conventions d’objectifs et de moyens permettant programmation des volumes et moyens de l’IAE et particulièrement des ateliers et chantiers d’insertion.



4 Messages

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 :