Social bonds : changement d’échelle pour une finance durable de marché ?

Publié le

Social bonds : changement d'échelle pour une finance durable de marché ?

La crise sanitaire liée au Covid-19, en réduisant drastiquement la production et les échanges et donc la distribution des revenus, a entraîné une augmentation sans précédent du besoin en financement des économies.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts économiques et sociaux et de la nécessité d’y répondre dans l’urgence, les secteurs publics et les entités privées se sont orientés progressivement vers de nouvelles sources de financement, notamment vers les obligations à vocation sociale, les « social bonds ». Il s’agit d’une forme de finance durable de marché responsable intégrant également une dimension sociétale.

Avec la crise, ce récent marché financier a ainsi profité d’une grande accélération notamment dans les pays émergents et sur le continent africain. Selon la plate-forme de données mondiales des titres à revenus fixes, Cbonds, les émissions d’obligations vertes, durables et sociales ont augmenté de 23 % comparé à 2019 pour atteindre un volume global de 84 milliards de dollars entre janvier et avril 2020.

Source : The Conversation du 29/06/20 par Dhafer Saidane, Babacar Sène et Nabil Jedlane

Autres articles dans cette rubrique

Ekwateur reconnu comme future licorne à impact par l’indice #IMPACT40

Ekwateur, le cinquième fournisseur d’énergie renouvelable en France, est fier d’annoncer sa sélection parmi les 40 futures licornes à impact, une reconnaissance décernée par l’indice #IMPACT40 du...

La greentech Enerfip devient 100% indépendante

Enerfip, leader européen du financement participatif de la transition énergétique, annonce avoir finalisé une opération de relution. La Greentech sécurise un financement long-terme de 4,5 M€ auprès...

close