Sentez-Vous Sport au sein de l’administration pénitentiaire

Publié le 13 septembre 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

La 10e édition de Sentez-Vous Sport se déroule tout au long du mois de septembre ! Cet évènement national mené par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a pour objectif, depuis 2010, la promotion du sport auprès du plus grand nombre en encourageant la population à pratiquer et à découvrir des activités physiques et sportives.

Cette année anniversaire est notamment marquée par une initiative inédite menée conjointement par le CNOSF et l’administration pénitentiaire. Du 16 au 18 septembre, des Journées Sentez-Vous Sport seront organisées pour la première fois au sein d’une quarantaine d’établissements pénitentiaires.

Ces évènements proposeront des tournois mixtes (intégrant des personnels et des équipes extérieures) et de séances d’initiations sportives (marche nordique, yoga, crossfit, vince pong, walking football…). De nombreux établissements ont inclus à leur programme d’activités une dimension « sport-santé » et/ou « sport bien-être », sous la forme de conférences sur la nutrition ou de diagnostics santé. Ces projets ont été menés en étroite collaboration avec les unités sanitaires.

Dans le cadre d’un accord signé avec le CNOSF, l’administration pénitentiaire, consciente des enjeux majeurs que représentent la diversification et le développement des activités physiques et sportives pour tous, s’inscrit avec enthousiasme dans le programme Sentez-Vous Sport .

L’appel à projet lancé en avril par les deux entités a en effet rencontré un vif succès et l’organisation de ces Journées Sentez-Vous Sport a été l’occasion de rapprochement entre les CDOS (comités départementaux olympiques et sportifs), les CROS (comités régionaux olympiques et sportifs), les clubs et associations de proximité et les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire (établissements et SPIP).

Des élus du CNOSF se rendront sur certaines manifestations. Denis Masseglia, président du CNOSF se déplacera sur l’établissement d’Osny (95) le 17 septembre. Jean-Pierre Mougin, vice-président du CNOSF, se rendra le 16 septembre à la maison d’arrêt de Belfort (90) et le 18 septembre à celle de La Roche-sur-Yon (85).


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2009 :