Sécurité routière : M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest, fête ses 5 ans

Publié le

Sécurité routière : M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l'Automobile Club de l'Ouest, fête ses 5 ans

La Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance automobile, avec plus de 2,7 millions de véhicules assurés.
Elle considère que l’accompagnement de ses assurés passe aussi par la Prévention. Elle mène ainsi depuis de nombreuses années des actions concrètes pour favoriser une meilleure sécurité routière.
1996 marque le début de sa collaboration avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) pour proposer à ses assurés des stages de sensibilisation à la conduite automobile.

En 2009, les deux entités vont plus loin, avec la création d’une filiale commune, M&A Prévention, dédiée au perfectionnement de la conduite. 5 ans plus tard et en cette journée nationale de la sécurité routière, retour sur cet engagement au service des usagers de la route.

M&A Prévention : une spécialité, le perfectionnement de la conduite automobile

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est l’organisateur historique de la course automobile des ‘’24 Heures du Mans’’, un des événements sportifs les plus réputés. L’amélioration des conditions de conduite a toujours été une priorité, la course étant un lieu d’expérimentation idéal pour faire progresser les voitures de série.

Créée en 2009 par la Matmut et l’ACO, M&A Prévention s’inscrit dans cette logique. La filiale est spécialisée dans le perfectionnement de la conduite. Sa gamme de prestations est très large et ses formations à la conduite s’appuient sur des techniques innovantes (skid car simulant la perte d’adhérence, freinographe, pour appréhender les distances de freinage, caméras embarquées, dispositifs éco-gyser et driver’s partner afin d’étudier les comportements au volant et corriger les défauts, etc.).

Les stages de conduite sont à découvrir en photos et en vidéo, ici.

Les stages Matmut Prévention : un accompagnement gratuit, de qualité, proche de chez soi

Œuvrer à une meilleure sécurité pour ses sociétaires, et plus largement contribuer à la lutte contre les accidents de la route : telle est la philosophie des stages de sensibilisation à une conduite préventive, plus écologique et plus économique proposés par la Matmut à ses assurés, grâce au savoir-faire de M&A Prévention.

Pour les 4 roues, ils sont déclinés en trois formules : Conduite Préventive, pour appréhender les situations à risques ; Code et Conduite, pour actualiser ses connaissances sur le Code de la Route ; Eco-conduite, pour réduire sa consommation de carburant.
Depuis 2013, et parce que les motards demeurent fortement touchés par les accidents de la circulation, deux formules de stages sont proposées pour les 2 roues : sur site et en circulation.

Concrètement en 2014, 20 instructeurs diplômés, tous formateurs M&A Prévention, auront sillonné la France avec les véhicules adaptés, pour dispenser les formations dans 45 villes. Au total 7 520 places de stages proposées gratuitement aux assurés de la Matmut, réparties sur 355 journées de formation.

Les stages sont aussi ponctuellement proposés à des organismes partenaires. Ils s’inscrivent alors dans le cadre d’actions spécifiques de lutte contre l’insécurité routière. C’est le cas du partenariat noué en 2013 entre AMF Assurances, filiale du Groupe Matmut dédiée à la Fonction Publique et la Direction Centrale de la Sécurité Publique. En deux ans, 500 fonctionnaires de police auront bénéficié des stages, avec pour ambition de contribuer à diminuer le nombre d’accidents impliquant les agents de la DCSP dans l’exercice de leur fonction.

La Matmut et la prévention des risques routiers : des actions au bénéfice du plus grand nombre

Le Groupe Matmut signait en 2006 la Charte Européenne de la Sécurité Routière, engagement qu’il a renouvelé en 2013. Il s’engage ainsi à mettre en œuvre des mesures favorisant les progrès en matière de sécurité routière.
Mais il n’a pas attendu cette signature pour mener des actions dans ce domaine. En effet, en tant qu’entreprise mutualiste, la Matmut place ses sociétaires au centre de ses préoccupations.

Cela se traduit au niveau de la conception des contrats d’assurance comme de l’indemnisation des sinistres, mais aussi par la prévention. Un leitmotiv à retenir dans ce domaine : mener des actions concrètes, de qualité et de proximité, gratuites et au bénéfice du plus grand nombre.
Outre les stages de conduite déjà évoqués, les actions ci-après sont à souligner.

Cette année, la Matmut s’est de nouveau associée à l’opération Mixtaroute, menée par GEMA Prévention (qui dépend du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance). Cette initiative sensibilise les 14-25 ans aux risques de la route en leur proposant de raconter leur propre histoire sonore grâce à une plateforme de mixage.
Jeunesse, encore, avec le soutien à l’association Les Galapiats. Puisqu’il est important d’acquérir les bases de la sécurité routière le plus tôt possible, cette association grenobloise vise l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent par la construction puis l’apprentissage de modèles inspirés de voitures de course.
Sensibiliser, informer… Que ce soit sur son site Internet, ou sur le terrain, au contact du public (animations, quiz dédiés à la sécurité routière sur le stand Matmut au Mondial de l’Automobile, à Paris…), la Matmut saisit chaque occasion pour jouer pleinement son rôle d’acteur engagé dans la lutte contre l’insécurité routière.

Autres articles dans cette rubrique

Le Groupe Matmut lance « Objectif Impact ! 2024-2026 », son nouveau plan stratégique sous le signe de la durabilité

Le plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 » a vu le Groupe Matmut se développer fortement, avec 496 000 sociétaires supplémentaires, à fin 2023, par rapport à fin 2020. Son chiffre d’affaires a...

Plan de sobriété énergétique : la Matmut remplace les enseignes lumineuses de ses 480 agences par des enseignes bandeau et drapeau sans éclairage

L’effort de sobriété énergétique, dans le contexte actuel particulièrement tendu, doit être appréhendé collectivement. C’est pourquoi le Groupe Matmut adopte un plan de sobriété, avec plusieurs actions...

Le Groupe Matmut prend de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat de ses collaborateurs, avec notamment le versement d’une prime de partage de la valeur de 900 €

En complément des mesures NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) 2022 déjà prises, le Groupe Matmut met en place des mesures de rentrée complémentaires, au titre de la protection du pouvoir d’achat....

close