Réforme de l’assurance chômage : des effets significatifs sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi

Publié le

Réforme de l'assurance chômage : des effets significatifs sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi

L’Unédic vient de publier une étude sur les effets de la réforme entrée en vigueur le 1er février dernier. La baisse de la durée maximale d’indemnisation aura des conséquences majeures sur nombre de demandeurs d’emploi.

Depuis le 1er février, la durée maximale d’indemnisation chômage a diminué de 25% par rapport aux règles antérieures. Dans le cas où le taux chômage dépasserait 9% ou augmenterait de 0,8 point sur un trimestre, un complément de fin de droits (CFD) de maximum 25% de la durée initiale, peut être accordé.

Si tout nouveau bénéficiaire de l’indemnisation chômage est concerné par la baisse de la durée potentielle d’indemnisation, en regardant les taux de consommation des droits en 2015 et 2019, l’Unédic estime que plus de 50% des allocataires verraient leur couverture effective réduite, hors effet de comportement lié à la réforme.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Alternance : une plus-value pour les jeunes des quartiers prioritaires

Alors que la croissance de l’apprentissage s’est faite surtout au profit des formations supérieures et au détriment des contrats de professionnalisation, une nouvelle étude du centre d’études et de...

close