Quand les illettrés prennent la parole

Publié le 8 octobre 2013 en accès
Commentaire(s) :

L’association Accueil et Promotion a lancé un concours régional d’écriture. Objectif : permettre aux adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme de s’exprimer.

Il n’est pas toujours facile de prendre la parole lorsqu’on est adulte et que l’on connaît des problèmes d’illettrisme ou d’analphabétisme. C’est pour cela que l’association Accueil et Promotion, basée à Bourges, a créé un concours régional d’écriture. Son nom : Quand l’écrit prend la parole.

« Nous ne sommes pas dans un concours littéraire »

Chaque année, environ trois cents adultes en formation de la Région Centre, âgés de dix-sept à quatre-vingts ans, participent à ce concours, qui porte sur un thème particulier. Il s’agit d’écrire, soit un petit texte de deux cents caractères, soit un long texte sur une feuille A4. Cinquante-trois textes courts sont sélectionnés pour illustrer un petit agenda. Trente à trente-cinq textes longs sont choisis pour faire un spectacle, mis en scène par la compagnie Pace, avec la participation des adultes en formation.

« L’objectif est de permettre à des adultes en formation de prendre la parole à un moment donné, souligne Sophie Noc, directrice d’accueil et promotion. L’idée est de sortir de son atelier. Si l’on écrit, c’est pour communiquer. Le principe est de valoriser les participants, leur démarche d’écriture et de formation. Nous ne sommes pas dans un concours littéraire. »

Source : Le Berry Républicain du 25/09/13 par Benoît Morin

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :