La SCIC, un modèle vertueux et intermédiaire pour les clubs ?

Publié le

La SCIC, un modèle vertueux et intermédiaire pour les clubs ?

Après le SC Bastia, Tours FC va prochainement se transformer en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Avantages et inconvénients.

Le 30 mars, Tours FC a officiellement lancé sa campagne de participation au capital de sa Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). « Après avoir constaté ses difficultés actuelles, tant en interne qu’avec son environnement, le Tours FC a pour ambition de se reconstruire en proposant un nouveau modèle, reposant sur une réorganisation capitalistique innovante, adossée à une performance durable sur les plans économique, sportif et social » indique le club d’Indre-et-Loire sur son site internet.

Cette annonce arrive un peu plus d’un an après la transformation du Sporting Club de Bastia en SCIC avec un capital de 1 182 500 euros. On s’est donc posé la question de savoir quels étaient les avantages et les inconvénients de transformer un club en une coopérative par rapport à une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) qui reste la norme pour les clubs professionnels ou encore les clubs amateurs de haut-niveau (National, National 2).

Source : Foot amateur du 24/04/2021 par Jérome Bouchacourt

Autres articles dans cette rubrique

Bafa : pensez à l’aide de la Caf pour devenir animateur

En 2023, près de 50 000 jeunes, soit 7,7% de plus qu’en 2022, ont décroché le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), indispensable pour encadrer des séjours en colos ou en centres de...

Formation "Découverte de l’éducation populaire et ses outils"

L’association Ressources Alternatives est heureuse de vous proposer 𝘂𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝟯 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 pour découvrir l’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 et vous former à ses 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Cette formation s’adresse à toute...

close