L’Unapei vous donne rendez-vous pour son congrès national, qui aura lieu cette année à Tours les 12, 13 et 14 juin ! Pendant trois jours, le thème « Vivre-ensemble : le défi des situations complexes » sera au cœur des échanges et des rencontres. Après les nouvelles orientations stratégiques à l’horizon 2030 votées lors du congrès de Nantes l’année dernière, cette édition permettra à l’Unapei de réitérer son appel à « s’engager pour le vivre-ensemble », sans méconnaitre les besoins et les attentes propres à chacun. Un engagement qui bénéficiera aux personnes en situation de handicap intellectuel, à leurs proches et à toute la société !
Les « situations complexes » se rapportent à un cumul des vulnérabilités. Celles-ci proviennent des retentissements de certaines situations de handicap (autisme, polyhandicap, troubles psychiques, troubles du développement associés, sur-handicaps, etc.) ou de l’environnement dans lequel la personne en situation de handicap évolue (accueil par l’aide sociale à l’enfance, hospitalisations, personne senior, etc.). Les « situations complexes » impliquent fréquemment des ruptures de parcours et d’accompagnement, au passage de l’enfance à l’âge adulte notamment.
Quelles solutions apporter face à ces constats ? Quelles conditions maintenir pour ne pas méconnaitre les besoins et les attentes de chacun ? Comment garantir que le « vivre-ensemble » concernera tout un chacun ? Quels obstacles persistent ?
Face aux nombreux défis à relever, des éléments de réflexions et témoignages seront proposés avec les interventions d’acteurs et d’experts du quotidien (personnes en situation de handicap, familles et aidants, professionnels du médico-social) ainsi que des universitaires, des penseurs et des acteurs du vivre-ensemble.
L’Unapei souhaite une nouvelle fois apporter la preuve que s’engager collectivement pour le vivre-ensemble est possible !
Rendez-vous avec L’Unapei au Palais des Congrès de Tours
Centre International de Congrès de Tours Val-de-Loire, 26 Bd Heurteloup, 37000 Tours