Pourquoi et comment l’huile végétale comme carburant ?

Publié le

Pourquoi et comment l'huile végétale comme carburant ?

Pourquoi ?

L’idée d’utiliser de l’huile végétale pure comme carburant pour les moteurs diesel est aussi vieille que le moteur diesel lui même. Rudolf Diesel, inventeur du moteur du même nom en 1892, essaya son premier moteur avec de l’huile végétale, de l’huile d’arachide pour être précis.

Aujourd’hui, et bien qu’ayant été optimisés pour rouler avec du gasoil, les moteurs diesel ont pour la plupart toujours la possibilité de fonctionner avec de l’huile végétale comme carburant. L’utilisation à plus grande échelle de l’HV comme carburant pourrait permettre "d’économiser" ce qu’il reste de pétrole pour des utilisations plus nobles (là où il ne peut être remplacé).

Pourquoi ??...

Comment ?

Il existe différentes méthodes pour rouler à l’huile végétale. Les deux plus courantes sont l’utilisation d’un mélange à 30% d’huile végétale et 70% de diesel directement dans le réservoir et sans modification du moteur ou bien l’installation d’un kit de conversion permettant de rouler à 100% avec de l’huile végétale et n’avoir simplement qu’à démarrer le moteur au gasoil le temps de réchauffer l’huile.

La première technique marche relativement bien mais peut poser des problèmes en hiver lorsqu’il fait froid car l’huile aura tendance à se solidifier et ainsi compliquer le démarrage du moteur. Dans ce cas il est recommandé de faire un mélange moins riche en huile, ce qui diminuera l’intérêt de mettre de l’huile végétale car on cherche à réduire la consommation de gasoil. Aussi un mauvais dosage peut entraîner des complications moteurs voir la casse si les injecteurs ne sont pas adaptés (Lucas ou Roto sont déconseillées, les pompes Bosch sont celles qui fonctionnent le mieux)

Comment ??...

Tous les commentaires

20-03-2015 par aupee

bonjour je voudrait savoir ci avec une ford mondeo td il est possible de roulee a l’huile de friture mon adresse mail michaelaupee215 gmail.com je vous remercie d’avance pour le renseignement.....

Autres articles dans cette rubrique

close