Pro Bono Lab tire sa révérence...

Publié le

Pro Bono Lab tire sa révérence...

Après presque 15 ans d’engagement, de projets fous, de convictions fortes, de milliers de bénévoles mobilisés, de centaines de rencontres inoubliables et d’associations accompagnées, l’aventure Pro Bono Lab touche à sa fin.

La liquidation judiciaire de l’association a été prononcée. Et avec elle, le moment difficile de dire au revoir à une équipe formidable, à une ambition collective, à un projet auquel nous avons tant donné.

Pour moi, c’est aussi la clôture d’un chapitre intense, exigeant, profondément humain. Pendant huit ans, j’ai eu la chance de participer, à différents niveaux, à la direction de ce laboratoire d’engagement. De le voir évoluer, se remettre en question, se réinventer, toujours avec le souci d’être utile.

Pro Bono Lab fut un terrain d’expérimentation incroyable, un collectif où nous avons tenté de concilier les besoins concrets des associations et les promesses d’engagement des entreprises. Avec l’idée simple mais exigeante qu’il est possible de faire se rencontrer des mondes, de créer des ponts, d’inventer ensemble.

Je suis fier de ce que nous avons porté : une vision large et ouverte du partage de compétences, une attention constante aux besoins des associations, une capacité à inventer, à transmettre, à documenter, à faire école.

Ce que je souhaite retenir ? L’engagement pro bono, lorsqu’il est structuré, sincère, co-construit, transforme bien plus que des projets. Il transforme les personnes, les collectifs, les représentations. Il ouvre des possibles. Il crée du lien. Il donne du sens.

Il contribue à créer du « nous ».

Je pars riche de ce que nous avons bâti, de ce que nous avons tenté, défendu, appris ensemble. Riche de toutes les rencontres, des échanges et des amitiés nées en chemin.

Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné durant ces années : collègues, partenaires, bénévoles, associations, membres de la gouvernance et amies. Aujourd’hui, bien que la fin soit douloureuse, je ne termine ni amer, ni résigné. Et c’est grâce à vous.

Parfois, les idées doivent être libérées pour continuer à grandir ailleurs autrement.

A bientôt.

Laurent Fialon, Directeur général chez Pro Bono Lab

Autres articles dans cette rubrique

Global Pro Bono Summit “Face aux défis du monde d’aujourd’hui, le pro bono est une solution.”

Le Global Pro Bono Summit réunit chaque année les acteurs du pro bono à travers le monde. Experts, entreprises, fondations, pouvoirs publics, associations et bénévoles se rassemblent pour échanger des...

close