Les Entretiens Alzheimer Ile-de-France – 15ème édition

Début de l'évènement :

Les Entretiens Alzheimer Ile-de-France – 15ème édition

Une journée pour en savoir plus sur les avancées de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer

Rendez-vous à la mairie de Levallois le lundi 3 juin de 14h à 17h30

Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer touchent 1,3 million de Français et 11% des Français de plus de 30 ans ont un parent ou conjoint en souffrant d’après une récente étude réalisée avec BVA Insight pour la Fondation Recherche Alzheimer.

Personne n’est à l’abri de cette maladie où l’oubli s’installe progressivement dans le quotidien. Malgré l’avancée de la recherche, la maladie d’Alzheimer fait particulièrement peur car il n’existe pas encore de traitement efficace disponible en France. Récemment de nouveaux traitements par immunothérapie ont été autorisés aux Etats-Unis. Ils sont en en cours d’examen en Europe et les espoirs sont nombreux sur cette nouvelle thérapeutique.

La Fondation Recherche Alzheimer s’implique au quotidien pour cet enjeu de santé publique et donne rendez-vous aux franciliens le lundi 3 juin pour en savoir plus sur cette maladie et l’avancée de la recherche lors de la 15ème édition des Entretiens Alzheimer Ile-de-France.

La Fondation Recherche Alzheimer accueillera de 14h à 17h30 des professionnels de santé qui échangeront avec les publics pour faire le point sur la recherche autour de la maladie mais aussi pour discuter du quotidien des aidants et des familles.

Parmi les interventions :
- Pr Bruno Dubois, co-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer et membre de l’Académie de Médecine, fera le point sur l’actualité de la recherche.
- Dr Stéphanie Bombois, neurologue et directrice du Centre de référence Malades Alzheimer Jeunes région IDF, parlera du diagnostic précoce.
- Dr Olivier de Ladoucette, président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer, reviendra sur le burn out des aidants.
- Agathe Natanson Marielle, actrice, ancienne aidante et membre du comité d’organisation de la Fondation, témoignera sur son expérience et essayera de répondre à la question « Comment sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer ? ».

Autres articles dans cette rubrique

Quelles priorités pour les familles monoparentales ?

Une famille sur quatre est composée d’un seul parent, les mères dans 80% des cas. A quelles difficultés sont -elles confrontées ? Comment l’Etat peut-il compléter l’action des associations pour les...

Les Entretiens Alzheimer Ile-de-France – 15ème édition

Une journée pour en savoir plus sur les avancées de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer Rendez-vous à la mairie de Levallois le lundi 3 juin de 14h à 17h30 Les maladies neurodégénératives...

close