« Pôle emploi a dévoyé le service civique »

Publié le

« Pôle emploi a dévoyé le service civique »

La journaliste présente un nouveau numéro de son magazine d’enquête, jeudi 10 décembre, sur France 2. Il y est question de plusieurs dérives dans les services publics, comme les préfectures et les hôpitaux.

Après avoir dénoncé les écarts de salaire entre les femmes et les hommes en mai dernier, l’équipe de Cash Investigation s’interroge ce jeudi soir sur France 2 sur les pratiques de l’État dans Services publics : liberté, égalité, rentabilité ? Élise Lucet plante le décor de cette enquête réalisée par la journaliste Marie Maurice. Elle en profite pour évoquer l’arrêt de Pièces à conviction, l’émission qu’elle a créée avec Hervé Brusini en 2000. Entretien.

Vous allez montrer que le service civique permet à l’État de faire des économies. Comment est-ce possible ?

Une loi stipule que ce dispositif est réservé à des jeunes de moins de 26 ans sur une durée de 6 à 12 mois. Elle précise aussi très clairement qu’ils ne peuvent pas remplacer un salarié, un fonctionnaire ou un contractuel qui occupait le poste un an auparavant. Or, à Pôle emploi ou dans les préfectures, nous avons constaté que ces jeunes remplaçaient bel et bien des agents. Cela permet à l’État d’économiser de l’argent dans la mesure où un service civique reçoit une indemnité de seulement 580 € ! Normalement, ces volontaires devraient simplement animer des bornes informatiques.

Source : Ouest France du 10/12/2020 par Damien Canivez

Autres articles dans cette rubrique

5e édition des Semaines de l’évolution professionnelle

L’Apec et Avenir Actifs, opérateurs du CEP (Conseil en évolution professionnelle), organisent, avec le soutien de France Compétences et du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les...

L’EPIDE accélère son virage numérique pour booster l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

L’EPIDE, Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi, accélère sur le numérique ! Cet opérateur de l’État, qui accompagne chaque année plus de 4 000 jeunes en situation de décrochage ou de vulnérabilité,...

close