« Pôle emploi a dévoyé le service civique »

Publié le 11 décembre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

La journaliste présente un nouveau numéro de son magazine d’enquête, jeudi 10 décembre, sur France 2. Il y est question de plusieurs dérives dans les services publics, comme les préfectures et les hôpitaux.

Après avoir dénoncé les écarts de salaire entre les femmes et les hommes en mai dernier, l’équipe de Cash Investigation s’interroge ce jeudi soir sur France 2 sur les pratiques de l’État dans Services publics : liberté, égalité, rentabilité ? Élise Lucet plante le décor de cette enquête réalisée par la journaliste Marie Maurice. Elle en profite pour évoquer l’arrêt de Pièces à conviction, l’émission qu’elle a créée avec Hervé Brusini en 2000. Entretien.

Vous allez montrer que le service civique permet à l’État de faire des économies. Comment est-ce possible ?

Une loi stipule que ce dispositif est réservé à des jeunes de moins de 26 ans sur une durée de 6 à 12 mois. Elle précise aussi très clairement qu’ils ne peuvent pas remplacer un salarié, un fonctionnaire ou un contractuel qui occupait le poste un an auparavant. Or, à Pôle emploi ou dans les préfectures, nous avons constaté que ces jeunes remplaçaient bel et bien des agents. Cela permet à l’État d’économiser de l’argent dans la mesure où un service civique reçoit une indemnité de seulement 580 € ! Normalement, ces volontaires devraient simplement animer des bornes informatiques.

Source : Ouest France du 10/12/2020 par Damien Canivez


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :