Décryptage de la réforme d’assurance chômage par le MNCP et FSU Pôle-emploi

Publié le 13 avril 2018 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le candidat Macron à la présidentielle promettait que « l’assurance-chômage universelle couvrira tous les actifs – salariés, artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs – et facilitera les transitions d’un statut à un autre. (…) Nous ouvrirons également les droits à l’assurance chômage aux salariés qui démissionnent. Tous les cinq ans, chacun y aura droit pour changer d’activité et développer son propre projet professionnel. La contrepartie de ces droits nouveaux sera un contrôle accru de la recherche d’emploi, pour lequel les moyens de Pôle Emploi seront renforcés et les sanctions rendues justes et crédibles ».

L’ANI du 22 février 2018 relatif à la réforme de l’assurance chômage, et signé par tous les syndicats (CFDT-CGC-FO-CFTC-Patronat) sauf la CGT, n’est que la traduction du rapport de force imposé par Macron aux partenaires sociaux. En toile de fond de cette négociation planait la menace d’une étatisation de l’assurance chômage si les partenaires sociaux ne répondaient pas à la commande gouvernementale. Au final, cela s’est traduit par un accord faussement emprunt de progrès sociaux, bourré de communication, et surtout marqué par une orientation négative pour le Service Public de l’Emploi et coercitive envers les chômeurs.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :