Pôle Emploi dématérialisé : le casse-tête des travailleurs précaires

Publié le 7 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Documents refusés, versements différés, droits erronés... Alors que Pôle emploi se numérise, l’indemnisation se complexifie pour ceux qui enchaînent et cumulent les contrats et travaillent sur de courtes durées ou à temps partiel. Des syndicats déplorent une charge de travail accrue pour les conseillers.

Avec la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur le 1er novembre, "le prix à payer pour les demandeurs d’emploi, et en particulier les plus précaires d’entre eux, sera colossal", évalue Mediapart qui a simulé les conséquences sur les allocations versées selon les profils. Par exemple, l’allocation de Nadia, qui a travaillé un mois sur deux pendant deux ans, "baisse d’un tiers". Les autres exemples donnés dans Le Monde affichent les premiers impactés : les CDD. C’est un nouveau coup dur pour ces contrats précaires qui font déjà face au casse-tête d’un Pôle emploi de plus en plus numérisé.

En effet, Pôle emploi s’est définitivement lancé dans l’aventure du numérique, avec en ligne de mire "rationalisation" et "simplification", pour "fluidifier le marché du travail et personnaliser ses services". Une réussite si l’on en croit son rapport annuel : en 2018, "les demandes d’allocation ont été traitées rapidement et de manière automatisée, avec _94,4% des demandes traitées dans les délais, afin de concentrer l’intervention des conseillers sur les cas plus complexes_".

Source : France Inter du 02/11/19 par Léa Guedj


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 :