Paroles du Sud : Regards croisés entre 2 coopérateurs

Publié le 22 avril 2008 en accès
Commentaire(s) :

Au delà du statut de coopérative, nous avons voulu savoir ce qui nous rassemble de nos partenaires au Sud. Démocratie, implication des équipes, partage sont quelques unes des valeurs ressenties par Eduardo et Jean Philippe. La Quinzaine du Commerce Equitable sera l’occasion pour Eduardo et Jean Philippe de continuer cette conversation mais cette fois de vive voix.

- Eduardo Espinoza, technicien de CEPICAFE depuis 2005 et membre producteur de cacao depuis 2006
- Jean Philippe Noël, responsable commercial depuis 2004 et coopérateur depuis 2006 chez ETHIQUABLE

- D’après vous, quelles sont les valeurs de votre coopérative ?

  • EE : Je parlerais du respect qui existe entre les membres producteurs et notre coopérative CEPICAFE. Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice ou autrement dit "sa production" à la coopérative pour être plus fort. L’agriculture familiale a su préserver une solidarité entre les paysans. Ils n’hésitent pas à échanger leurs méthodes de production et à visiter d’autres parcelles . CEPICAFE travaille beaucoup sur la communication entre l’équipe dirigeante et ses "bases associatives" pour que les paysans soient informés mais aussi représentés dans les instances de décision.
  • JPN : La démocratie est à mes yeux une valeur fondamentale au sein d’ETHIQUABLE. Garantie notamment par une prise de décision collective sous le principe « 1 personne = 1 voix », elle permet à chacun de prendre part et de se sentir impliqué dans les grandes orientations de développement de l’entreprise.
    Ensuite bien sûr la solidarité constitue aussi une valeur centrale dans notre fonctionnement.
    Enfin, l’autonomie et l’indépendance de la SCOP assurée par le fait que la majorité du capital soit détenu par les salariés me semblent indispensables pour préserver notre identité et la poursuite de notre mission d’appui au développement des coopératives du Sud.

- Quelles sont les valeurs présentes au niveau de votre fonction, de votre service ?

  • EE : Notre équipe technique est une équipe engagée qui a vocation d’aider le processus de développement durable des producteurs de la sierra de Piura. La formation est indispensable pour améliorer les conditions de vie des familles membres. L’évolution continue de leurs revenus économiques et leur participation dans les espaces de représentation sont des objectifs vers lesquels nous tendons.
  • JPN : Au sein du service commercial, la solidarité et le partage sont des valeurs indispensables.
    Nous organisons des réunions régionales, qui au-delà de l’aspect purement commercial, permettent de recharger les batteries et de partager ses expériences, ses réussites ou ses difficultés ainsi que de bons moments.

- Qu’attendez vous de la Quinzaine du commerce équitable ?

  • EE : j’ai envie de mieux connaître le fonctionnement du commerce équitable pour ensuite le partager avec les membres de ma coopérative. Par ailleurs, c’est une occasion idéale pour témoigner de notre expérience et promouvoir notre cacao, notre café, et nos fruits.
  • JPN : La Quinzaine constitue un moment privilégié pour mettre à l’honneur le commerce équitable et pour expliquer les spécificités de notre coopérative auprès des citoyens consommateurs. C’est aussi l’occasion d’échanges très enrichissants avec les représentants des coopératives partenaires d’ETHIQUABLE. Ces rencontres avec les producteurs permettent de mieux saisir l’impact du commerce équitable et donnent encore plus de sens à notre travail quotidien.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :