15ème Salon des Entrepreneurs de Paris - 6 et 7 février 2008

Publié le 8 février 2008 en accès
Commentaire(s) :

Pour la 2ème année consécutive, la Scop ETHIQUABLE (société coopérative de production) participe au Salon des Entrepreneurs de Paris le 6 février prochain.

ETHIQUABLE, entreprise de conception, d’importation et de commercialisation de produits équitables, fête cinq ans de croissance continue et se place désormais n°1 du marché commerce équitable en grande distribution. Pour ses trois fondateurs, le mode « original » d’organisation en coopérative a contribué directement à cette réussite.

Avec un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’€ en 2007, la Scop ETHIQUABLE est devenue en 5 ans la première marque de produits alimentaires issus du commerce équitable en grande distribution, totalisant 19% de part de marché. En 2007, elle réalise une progression en volume 3 fois supérieure à celle du marché et affiche la progression des ventes la plus forte comparativement aux autres acteurs du marché. (Source : Infoscan census IRI France – de janvier à fin juillet 2007). Depuis sa création en 2003, 20 millions de produits ont été vendus au bénéfice de 35 coopératives de producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Les faits :
- Création en 2003 par Rémi Roux, ex-responsable de la distribution en grande surface d’une gamme de produits bio, Christophe Eberhart, ingénieur agronome dans une ONG de développement et Stéphane Comar, économiste.
- Activité : conception, importation et commercialisation de produits issus du commerce équitable.
- Statut : Scop (société coopérative de production).
- Agréée entreprise solidaire depuis 2004.
- Siège social et entrepôt à Fleurance dans le Gers, le choix d’une région peu favorisé en termes d’emploi. Création de 70 emplois.
- 130 produits alimentaires commercialisés en grande distribution - Gamme labellisée Max Havelaar en totalité.
- N°1 du marché commerce équitable en 2007.
- En lien avec 35 coopératives de producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
- 1er Scop française dont les titres participatifs sont placés auprès d’investisseurs éthiques et solidaires : Crédit Coopératif, Banque Populaire et Institut régional de développement Industriel de Midi-Pyrénées (IRDI).



1 Message

  • Extraits de la lettre d’Ethiquable Numero 7 Février 2008 11 février 2008 15:51, par Ethiquable

    Notre participation au dernier Salon des Entrepreneurs de Paris nous a donné l’occasion de revenir sur les fondements du projet Ethiquable. C’est avant tout la volonté de construire un commerce plus juste qui nous a conduits en 2003 à choisir le modèle d’entreprise coopérative. Logique diriez-vous, pour une entreprise qui travaille avec des coopératives au Sud ? Aujourd’hui nous sommes plus de 70 personnes à porter les valeurs de notre coopérative. Nous vous invitons à rencontrer l’une d’entre elles, Nicole Bergia qui a rejoint récemment notre équipe à Fleurance.

    Solidaires ici, mais également solidaires là -bas puisque la sortie de nouveaux produits signifie la mise en place de nouveaux partenariats avec les producteurs. En 2008, Ethiquable innove en proposant les premières huiles équitables labellisées : l’huile de noix d’Amazonie du Pérou et l’huile de sésame du Nicaragua. Et pour les personnes qui apprécient un bon café mais sans la caféine, Ethiquable propose le moka d’Ethiopie issu de la coopérative Oromia. L’occasion de lire le parcours de Tadesse Meskela, pionnier du mouvement coopératif éthiopien.

    Salutations coopératives.

    Christophe, Rémi, Stéphane

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :