OGM : un vote crucial vendredi

Publié le

OGM : un vote crucial vendredi

Les Ministres voteront aussi sur un maïs très controversé qui a provoqué chez les rats des malformations inexpliqués des reins. C’est ce qui ressort des études menées par le fabricant, le géant des biotechnologies, Monsanto qui a refusé de rendre public l’ensemble des résultats concernant ce maïs.

Depuis 1997, cinq pays européens ont interdit différentes plantes transgéniques (OGM agricoles) pour des raisons de sécurité [1]. La Commission demande à tous les membres de voter sur sa proposition d’exiger de ces cinq pays qu’ils lèvent leurs interdictions dans un délai de 20 jours [2]. Un des OGM concerné, le maïs Bt 176 de Syngenta n’a jamais été soutenu par les Etats membres. C’est la Commission qui imposa sa commercialisation en 1997.

On considère généralement que les propositions de la Commission sont une conséquence directe de la plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce, déposée par les Etats-Unis, le Canada et l’Argentine en 2003. Ces pays, tous trois gros producteurs de plantes GM prétendent que la position basée sur le principe de précaution vis à vis des OGM, y compris les interdictions nationales, sont un obstacle au libre échange et font du tort à leurs agriculteurs. L’OMC devrait donner un avis intermédiaire en août.

Le vote des ministres sera un test important aussi pour l’Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire (AESA). L’an dernier l’AESA prétendait que les interdictions nationales n’avait aucune base scientifique. Jusqu’à maintenant les Etats membres n’ont soutenu aucun des OGM qui avaient obtenu le feu vert de l’AESA. Les Amis de la Terre sont très critiques face à l’attitude pro-OGM de l’AESA et de ses liens étroits avec l’industrie des biotechnologies [3].

Pour Christian BERDOT, animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France :
« Après les événements récents qui ont secoué le projet européen, ce vote sera un test pour les ministres. Des institutions européennes impopulaires ont imposé la commercialisation des OGM malgré une énorme opposition des citoyens, à travers toute l’Europe. Maintenant les ministres ont l’occasion de redonner du sens à l’Europe, en respectant enfin la volonté des citoyens européens et en autorisant les pays à interdire des OGM.

Les ministres voteront aussi sur l’importation d’un maïs OGM de Monsanto, le Mon 863. Ce maïs est au centre d’une controverse car les quelques études fournies par son fabricant, Monsanto, démontraient que les rats nourris avec ce maïs présentaient des différences au niveau des paramètres sanguins, du poids et de la structure des reins. L’AESA, comme à l’accoutumée, avait rejeté toutes les remarques soulevées par les Etats membres ! Quant à Monsanto, la firme avait refusé de publier l’ensemble des études. Il a fallu que le gouvernement allemand gagne un procès contre Monsanto pour voir ces études publiées ! »

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close